en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans le pays du marais de Monts, Joséphine Bardet, la femme qu'aime François Martineau, épouse Jean-Marie Pelloquin ; mais son mariage la rend malheureuse. Lors d'une violente altercation, François la tue accidentellement d'un coup qui visait son mari... ©Electre 2025
«Naissance d'un romancier», c'est en ces termes que Louis Chaigne célébrait le 17 juillet 1937, la publication du roman écrit par Valens Dubreuil. Valens Dubreuil ? Un nom de plume qui trouva en Jean Yole un préfacier de choix qui comprit tout ce que cette œuvre apportait de haut, de fort, de souriant, de poignant, dans le concert des romans déjà parus de René Bazin à Marc Elder, de Gilbert Dupé et Henri Pitaud, tous consacrés à ces marais vendéens qui conservaient alors leurs coutumes savoureuses, leur langue drue, leurs traditions.
C'est que Valens Dubreuil, de son vrai nom Laurent Milcent, appartenait à l'une de ces grandes familles de la Rive de Monts. Il avait connu dans sa prime jeunesse les grandes différences qui existaient alors entre «ces maraîchins, grands éleveurs qui vont aux foires et à la messe dans une carriole traînée à vive allure et vivent dans l'aisance et les gens des bourrines, ces gagnepetit sobres et liardeurs», comme Jean Yole le soulignait dans sa préface.
C'est aux confins de ces deux castes, sur cette ligne de fracture de deux mondes si contrastés que l'auteur situe son roman dont la trame simple est rapidement dépassée sous l'afflux des puissances secrètes et des forces profondes d'un riche terroir.
François Martineau aime Joséphine Bardet que convoite et épouse Jean-Marie Pelloquin. Ce dernier rend malheureuse la jeune femme. En voulant prendre sa défense François la tue d'un coup qu'il destinait à son mari. Et Louis Chaigne d'enchaîner : «François Martineau est beaucoup plus qu'un maraîchin laborieux et rêveur, terrible et bon, sentimental et justicier, il est tout le marais ondoyant et divers».
Paru le : 05/05/2002
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Valens Debreuil
Éditeur(s) :
Cheminements
Collection(s) : La bibliothèque du vieux logis
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782914474559
Reliure : Broché
Pages : 342
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 550 g