Chargement...
Chargement...

Biologie de la peau humaine


49,47 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ouvrage didactique et bien documenté, développant les données les plus récentes de la biologie cutanée humaine et leurs applications en pathologie. Etude des kératinocytes, mélanocytes, cellules de Langerhans et cellules dendritiques, de la jonction dermo-épidermique, des constituants cellulaires et moléculaires du derme, de la réponse immune, et des développements de la peau humaine reconstruite. ©Electre 2024

Aujourd'hui, la biologie de la peau humaine constitue un domaine en forte expansion. La thérapie génique à travers le kératinocyte, la protection physique par le mélanocyte et immune par la cellule de Langerhans, l'immunothérapie cellulaire par les cellules dendritiques sont autant de domaines de pointe développés dans les laboratoires. De plus, la reconstruction in vitro de la peau humaine est un défi constant qui bénéficie aujourd'hui d'avancées très prometteuses par la possibilité de reproduire au laboratoire un épiderme pigmenté immunosensible et d'utiliser un derme reconstruit endothélialisé.

Ces différents sujets font partie de ce volume, en langue française, dans lequel les meilleurs spécialistes de chaque domaine présentent, au cours d'une trentaine de chapitres, les données les plus récentes de la biologie cutanée humaine et leurs applications en pathologie. Les kératinocytes font l'objet d'études embryologiques, moléculaires, immunologiques et fonctionnelles, avec des applications dans le domaine du cancer. Synthèse de mélanine, réparation de l'ADN du mélanocyte et cancérisation vers le mélanome ouvrent sur la pigmentation. Les cellules de Langerhans et plus généralement les cellules dendritiques font l'objet d'une mise au point importante quant à leur production in vitro, leur application en allergologie et dans le sida, et leur utilisation comme outil thérapeutique. La jonction dermo-épidermique, les constituants du derme et, en particulier, les cellules endothéliales, les métalloprotéases et l'approche immunopathologique constituent un autre grand volet de cet ouvrage. Enfin, les progrès les plus récents sur la peau humaine reconstruite (pigmentée, immunosensible, endothélialisée) y sont également développés.

Clair, didactique, bien documenté avec de nombreuses références, cet ouvrage s'adresse à tous les biologistes étudiants ou professionnels (scientifiques, médecins, vétérinaires, pharmaciens) qui veulent comprendre aujourd'hui la biologie cutanée humaine.

Fiche Technique

Paru le : 15/04/2000

Thématique : Anatomie - Physiologie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Inserm

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Daniel Schmitt

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782855987637

Reliure : Broché

Pages : 400

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Poids: 807 g