en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Développe l'idée selon laquelle le médecin ne peut se contenter d'une analyse des signes cliniques et qu'il doit écouter, décrypter les indices corporels, entendre ce que le désir du sujet veut signifier et joindre à la géographie du corps l'histoire d'une vérité subjective. ©Electre 2025
Née de la rencontre d'une longue pratique de la médecine générale et d'une expérience personnelle de l'inconscient, cette étude souhaite montrer la place que peuvent occuper la parole et le langage dans l'exercice médical. Le langage est ici abordé sous deux aspects: instrument de transmission de signes et médium de révélation d'une vérité subjective. En tant qu'instrument, il cultive le champ de l'exactitude, en tant que médium de révélation, il relève de la vérité du désir et vient sans cesse subvertir la quête d'exactitude. L'idée de base de cette réflexion est celle-ci: le corps est dès l'origine façonné par le langage. Se démarquant de toute dichotomie psyché-soma, cette réflexion souhaite montrer qu'il n'y a pas de langage du corps mais que, en suivant Lacan, le langage est un «corps subtil». Le système immunologique est pris comme paradigme afin d'illustrer cette hypothèse.
À une période où, malgré les progrès enthousiasmants de la médecine, nous voyons se développer une multitude de pratiques parallèles, la question de la prise en compte du sujet en médecine se pose avec acuité. Cet ouvrage amène à considérer que l'exercice médical, tout en restant en permanence arrimé à la séméiologie, doit aussi aborder le patient à partir de son langage car il est aussi le médium de sa vérité subjective.
Paru le : 11/09/2003
Thématique : Médecine Générale
Auteur(s) : Auteur : Jean-Louis Doucet-Carrière
Éditeur(s) :
PUG
Collection(s) : Psychopathologie clinique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782706111365
Reliure : Broché
Pages : 247
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 300 g