en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1945, M. Maury est victime d'un accident de plongée qui le laisse tétraplégique. A cette époque, nul ne survit à ce handicap sauf lui. Il ne s'est pas contenté de survivre, il est devenu médecin et a été le pionnier français de la rééducation neurologique. Il raconte ici son trajet personnel, qui est aussi l'histoire de 50 ans de rééducation et d'intégration des handicapés en France. ©Electre 2025
1945 : personne ne parie deux sous sur la vie de cet étudiant, jeune marié et jeune père de vingt-deux ans que ses copains sortent de l'eau, inerte après un plongeon imprudent. A cette époque-là, nul ne survit à la tétraplégie. C'est si vrai que, s'adressant à ses internes, le chef de service de la Salpêtrière lance cette phrase terrible : «Allons voir ce malheureux étudiant en médecine qui n'en finit pas de mourir...»
Marc Maury ne se contente pas de survivre. Après trois années vécues dans une précarité qu'on a peine à imaginer aujourd'hui, trois années où sa femme et ses proches rivalisent d'attention, d'intuition et de ténacité, il reprend ses études de médecine et devient l'un des pionniers français de la rééducation neurologique.
Le trajet personnel de Marc Maury se confond ainsi avec l'histoire d'un demi-siècle de rééducation et d'intégration des handicapés en France.
Après avoir beaucoup écrit pour les médecins, Marc Maury livre le récit libre, souvent cocasse, toujours surprenant et instructif de ces décennies au cours desquelles la médecine est passée de la préhistoire du handicap à l'époque moderne. Même si tant reste à faire et que les découvertes sur la chirurgie de la moelle épinière sont devant nous.
Paru le : 11/09/2002
Thématique : Médecine Générale
Auteur(s) : Auteur : Marc Maury
Éditeur(s) :
Bayard
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782227471221
Reliure : Broché
Pages : 202
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 285 g