en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers les témoignages croisés de malades du sida, ce récit polyphonique évoque la vie avant la maladie, l'émergence de l'épidémie, les premiers tests et les premiers traitements. ©Electre 2025
Du sida, on connaît de sombres chiffres : 25 millions de morts dans le monde depuis trente ans, 6 500 contaminations par an aujourd'hui en France. On connaît aussi l'histoire médicale, celle de la recherche et des premiers traitements. On connaît enfin des témoignages singuliers, comme celui d'Hervé Guibert qui marqua une génération.
Trente ans depuis l'irruption de l'épidémie. Pourtant, la mémoire de l'événement s'est-elle réellement construite ? Au-delà des chiffres et des découvertes scientifiques, comment rendre compte de cette prise de parole sans précédent de minorités réduites jusque-là à une existence cachée ? C'est cette parole des malades et des personnes infectées par le VIH que restituent précisément Philippe Artières et Janine Pierret, qui ont reconstitué un récit polyphonique de la maladie à partir de centaines d'entretiens, conduits par des sociologues des années 1980 à aujourd'hui. Un travail qui interroge en retour les raisons d'un silence vieux de trente ans.
Paru le : 04/10/2012
Thématique : Médecine Générale
Auteur(s) : Auteur : Philippe Artières Auteur : Janine Pierret
Éditeur(s) :
Bayard
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-227-48302-6
EAN13 : 9782227483026
Reliure : Broché
Pages : 195
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 254 g