Chargement...
Chargement...

Herbes folles hier, femmes médecins aujourd'hui

Auteur : Thérèse Planiol

20,58 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Se limitant à la France, Thérèse Planiol, familière du monde médical et scientifique, a voulu faire connaître, grâce à une large série d'entretiens, un certain nombre de ces femmes, médecins ou biologistes et chercheurs, qui ont atteint le sommet de la pyramide. Comment y sont-elles parvenues ? Pourquoi sont-elles encore si peu nombreuses ? Qu'en sera-t-il demain ? ©Electre 2024

Dans l'histoire de la lutte des femmes pour occuper la place qui leur est due sur terre sans distinction de sexe, la médecine a créé une situation particulière pour celles qui ont voulu en faire un métier. Acceptées comme soignantes naturelles dès l'origine des temps, ce n'est que par exception due à leur origine sociale et à leur valeur que quelques personnalités féminines ont été hissées au niveau de médecin au cours des siècles jusqu'au dix-neuvième.

L'évolution de leur combat n'a pas été linéaire. A une période relativement libérale du Moyen Age ont succédé sept cents ans d'ombre, dont le siècle des Lumières. Au milieu du dix-neuvième siècle est survenue l'explosion, avec de vraies battantes, qui luttent pied à pied, en Amérique, en Angleterre, en France. Des lutteuses acharnées qui se trouvèrent des supporters, en se moquant des stupides discours et des hostilités dirigés contre leur action. Des femmes qui démontrèrent brillamment leurs capacités médicales et leur créativité, et finirent par gagner l'entrée en faculté, l'entrée à l'hôpital par la grande porte, l'accès aux grades, la possibilité d'exercer en ville.

Et pourtant, après que se sont écoulées des décennies, la montée en hiérarchie semble encore bien lente. La féminisation des instances de pouvoir et de décision dans les hôpitaux et les organismes de recherche est plus que modeste. Les hautes récompenses sont mesurées. La médiatisation des mérites est discrète. N'y aurait-il plus d'excellentes praticiennes, de valeureuses pionnières, d'énergiques battantes ?

Se limitant à la France, Thérèse Planiol, familière du monde médical et scientifique, a voulu nous faire connaître, grâce à une large série d'entretiens, un certain nombre de ces femmes, médecins ou biologistes et chercheurs, qui ont atteint le sommet de la pyramide. Comment y sont-elles parvenues ? Pourquoi sont-elles encore si peu nombreuses ? Qu'en sera-t-il demain ?

Cet ouvrage démontre que, contraintes à la perfection par les relents d'une sélection atavique, elles se situent au plus haut niveau de qualité et de compétence. Un monde masculin qui évolue, une reconnaissance accrue des mérites (de grands prix leur sont aujourd'hui attribues et plusieurs noms sont murmurés pour le Nobel), une relève assurée, laissant augurer l'inéluctable avancée en moins de vingt ans, après deux millénaires de lutte !

Fiche Technique

Paru le : 15/04/2000

Thématique : Recherche médicale et pratique médicale

Auteur(s) : Auteur : Thérèse Planiol

Éditeur(s) : Cheminements

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782844780973

Reliure : Broché

Pages : 340

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 630 g