Chargement...
Chargement...

Comprendre les épidémies : la coévolution des microbes et des hommes

Auteur : Norbert Gualde

20,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Histoire de l'épidémie à partir de la coalition formée par le couple microbe-homme, le premier provoquant la survenance d'une entité possédant des potentiels de virulence, le second permettant l'installation de l'épidémie elle-même. Fait ressortir quatre grandes périodes épidémiologiques correspondant à d'importantes mutations anthropiques. ©Electre 2024

L'histoire des hommes est intimement imbriquée à celle des microbes, bactéries, virus, prions. Ce livre raconte de manière précise cette histoire mouvementée qui même le biologique et le culturel et où toutes les passions sont aiguisées: amour, effroi, haine, terreur. Il est temps de cesser de croire que les microbes sont «les» responsables des épidémies qui ravagent périodiquement des populations entières, des pestes les plus anciennes à l'épidémie de grippe espagnole, à l'origine de plus de morts que la Première Guerre mondiale, ou encore à celle du sida. Les hommes sont les principaux coupables de la férocité des épidémies, en particulier quand elles accompagnent les guerres et les conquêtes, formant un redoutable troisième corps d'armée.

C'est leur action qui explique le plus souvent l'évolution des microbes, l'apparition de nouvelles espèces plus résistantes, plus virulentes. Il est donc illusoire de penser les solutions en termes d'éradication; c'est bien plutôt notre rapport à l'environnement qui doit désormais nous préoccuper.

Fiche Technique

Paru le : 02/03/2006

Thématique : Epidémiologie - Maladie Infectieuse

Auteur(s) : Auteur : Norbert Gualde

Éditeur(s) : les Empêcheurs de penser en rond

Collection(s) : Sciences humaines grand format

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782846711357

Reliure : Broché

Pages : 402

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 393 g