en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au travers de l'histoire des épidémies, montre que la transmission de certaines maladies infectieuses dépend de nombreux facteurs humains, sociaux, écologiques et comportementaux. ©Electre 2025
Les épidémies sont un sujet d'actualité : le sida, le virus Ebola, la maladie de la vache folle et son pendant chez l'homme (maladie de Kreutzfeld-Jacob), le charbon et d'autres armes bactériologiques illustrent la pérennité de ces fléaux qui ont ravagé l'humanité et la menacent toujours. On a cru que l'on pouvait s'en débarrasser avec l'hygiène, les antibiotiques, les vaccins. Mais le mythe de l'éradication a fait long feu.
Norbert Gualde propose ici une passionnante histoire des grandes épidémies et dresse la carte des microbes qui se partagent le monde. Pour nous aider à comprendre comment naissent et se propagent de tels fléaux, il met au jour les multiples facteurs qui conditionnent la transmission des maladies infectieuses. Si la virulence du germe et l'état des défenses de l'organisme sont au cœur de la bataille qui se livre, ce sont des facteurs sociaux, écologiques et comportementaux qui décident en dernier ressort de l'importance des épidémies.
L'auteur fait le point sur les interactions entre les hommes et les microbes. Il énumère les conséquences démographiques et socio-économiques des épidémies, et montre en quoi elles ont de tous temps imprégné l'Histoire, inspiré les discours religieux ou les productions artistiques. Le défi permanent qu'elles représentent pour l'homme est enfin et surtout à l'origine des grands progrès de la médecine.
Paru le : 18/09/2002
Thématique : Epidémiologie - Maladie Infectieuse
Auteur(s) : Auteur : Norbert Gualde
Éditeur(s) :
Desclée De Brouwer
Collection(s) : Médecine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782220051093
Reliure : Broché
Pages : 237
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 274 g