Chargement...
Chargement...

Vaincre sa peur de la maladie : il n'est jamais trop tard pour apprendre à être en bonne santé

Auteur : Michel Lejoyeux

6,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Peut-on apprendre la bonne santé ? C'est la question essentielle que pose ce guide des maladies imaginaires et réelles, des syndromes qui font tourner des symptômes en cauchemar : syndrome d'Argan, syndrome du Dibbouk, la maladie anglaise, le malade imaginaire. Il aborde la question des nosophobes, des hypocondriaques et autres obsessions de la société moderne. ©Electre 2024

La course à la bonne santé s'apparente aujourd'hui à la quête du Graal et les hypocondriaques ordinaires se multiplient. DHEA, synonyme de jeunesse éternelle, miraculeuses pilules à la rescousse de la sexualité, régimes draconiens ou cures frénétiques de vitamines: tous les moyens sont bons face à la peur de la maladie. Résultat? Les médecins voient défiler une toute nouvelle espèce de patients: les obsédés de la santé.

Psychiatre spécialiste des comportements de dépendance, Michel Lejoyeux s'est intéressé à ces hommes et à ces femmes dont le corps devient le siège de leur mal-être individuel. L'excès de soin en l'absence de véritables maux, source d'angoisses pour leur entourage, peut résulter d'un conditionnement ou d'une névrose. Une attitude que le regard de Michel Lejoyeux permet d'analyser et surtout de relativiser. Une réflexion vivante, polémique et... salutaire.

Fiche Technique

Paru le : 07/10/2004

Thématique : Epidémiologie - Maladie Infectieuse

Auteur(s) : Auteur : Michel Lejoyeux

Éditeur(s) : Pocket

Collection(s) : Pocket

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782266131476

Reliure : Broché

Pages : 285

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 136 g