en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une introduction à la cognition sociale, cet ensemble de processus qui permettent de comprendre les autres et d'interagir avec eux. Dans un premier temps, les auteurs examinent l'évolution du concept et les bases anatomiques, puis les moyens d'évaluation sont présentés et discutés. Enfin, les troubles de la cognition sociale sont abordés dans des situations concrètes. ©Electre 2025
La cognition sociale
Si Charles Darwin a certainement été un précurseur de l'étude de la cognition sociale avec son livre « The Expression of the Emotions in Man and Animals » publié à Londres en 1872, les choses ont beaucoup évolué ces dernières décennies.
La cognition sociale désigne l'ensemble des processus cognitifs impliqués dans les interactions sociales. En termes simples, il s'agit de l'ensemble des processus qui permettent de bien comprendre les autres et d'interagir avec eux (capacité à comprendre les pensées, les désirs, les intentions et les émotions, tant les nôtres que ceux des autres). Mais dans les faits la définition exacte varie d'un auteur à l'autre, la liste de ce que cela comprend change d'un article à l'autre. Il en résulte une terminologie riche. D'autres encore lui donnent un second sens à savoir une cognition distribuée sur l'ensemble des individus composant une société (à l'opposé de la cognition individuelle considérée comme une cognition distribuée sur le réseau neuronal).
L'évolution de ces différents concepts est présentée dans ce recueil. Les bases anatomiques sont abordées. Les moyens d'évaluation font l'objet de discussions. Surtout, les troubles de la cognition sociale sont détaillés dans des situations concrètes telles que les troubles du développement de l'enfant, certaines maladies psychiatriques et bien entendu chez le patient cérébrolésé. Des techniques de remédiation sont enfin présentées.
Paru le : 15/04/2016
Thématique : Neurologie - Psychiatrie
Auteur(s) : Auteur : Entretiens de rééducation et réadaptation fonctionnelles (44 ; 2016 ; Montpellier)
Éditeur(s) :
Sauramps médical
Collection(s) : Echanges en réadaptation
Contributeur(s) : Directeur de publication : J.-M. Malzaux - Directeur de publication : P.-A. Joseph - Directeur de publication : Antoinette Prouteau - Directeur de publication : V. Brun
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-303-0048-2
EAN13 : 9791030300482
Reliure : Broché
Pages : 142
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 330 g