en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour une meilleure connaissance de ces appareils orthopédiques, de leur utilisation, des cas dans lesquels il faut les prescrire, de leur mise en place et de leur abandon. ©Electre 2025
Une orthèse est un appareil orthopédique, fixé contre la partie atteinte, destiné à soutenir une fonction locomotrice déficiente.
Les dispositifs interocclusaux qui visent à limiter l'expression de plus en plus fréquente des douleurs oro-faciales, à compenser, corriger ou soulager des limitations de motilité mandibulaire, à rétablir les fonctions occlusales de calage, centrage et guidage qui seraient déficientes, ou accroître le rendement ventilatoire en cas d'apnées du sommeil, sont donc bien des orthèses.
Les différents éléments qui entrent dans la compréhension et la gestion clinique des orthèses mandibulaires sont évoqués :
Sont ensuite reprises les interrogations des cliniciens qui souhaitent utiliser les orthèses dans leur pratique quotidienne : une butée antérieure ou un Jig ? Un plan de morsure ou une gouttière ? Et quelle forme de gouttière ? Maxillaire ou mandibulaire ? Gouttière de jour ou de nuit ? Lisse ou non ? Une gouttière souple ou dure ? Et pourquoi pas un point d'appui central ? Comment règle-t-on les orthèses utilisées dans le cadre des apnées du sommeil ?
Il nous a semblé utile, pour l'étudiant et pour le praticien cherchant à tenir leurs connaissances à jour, comme pour le prothésiste dentaire, de rappeler pour chaque type de dispositif, quand et pourquoi on fait appel à lui, comment on le confectionne au laboratoire, comment on le règle en bouche, ce qu'on peut en attendre et comment on interprète son action ou son absence d'action et, enfin, ce qu'on doit faire quand son rôle est terminé.
Paru le : 02/06/2003
Thématique : Odonto - Stomatologie
Auteur(s) : Auteur : François Unger
Éditeur(s) :
CdP
Collection(s) : Guide clinique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782843610608
Reliure : Broché
Pages : 157
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 305 g