en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un écrivain devenu aveugle sollicite l'aide d'une secrétaire : elle sera en quelque sorte sa main, sa voix, "son oeil de service". Quoi de plus simple qu'une telle transaction ? Pourtant, l'écrivain en sortira transfiguré et il reconsidérera son rapport à l'écriture. ©Electre 2025
Un écrivain devenu aveugle sollicite l'aide d'une secrétaire : elle sera en quelque sorte sa main, sa voix, "son œil de service". Quoi de plus simple qu'une telle transaction ?
Or, tout au long des cinq semaines que va durer leur collaboration, les liens entre les deux protagonistes prennent une tournure inattendue, et contraire à celle que voudrait la convention sociale : on ignore ce que dit mademoiselle Argentine à son employeur ; et c'est à peine si sont suggérées quelques-unes des attitudes de la jeune fille. Cependant, par sa seule présence, elle initie ce corps handicapé à la beauté du monde, et conduit l'écrivain à reconsidérer son rapport à l'écriture.
Le texte de Laurent Girerd est la confidence que cet homme adresse à sa secrétaire, sous la forme d'un monologue dont l'intensité dramatique ne cesse de croître : d'abord drapé dans le luxe de formules brillantes et caustiques, comme s'il avait dû se protéger contre une effraction, il abandonne peu à peu la hauteur où il s'était réfugié, apprend l'humilité, découvre le vrai sens du silence, et s'ouvre, émerveillé, à cette évidence que «recommence pour lui le miracle de vivre, bien que condamné».
Paru le : 25/03/1998
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Laurent Girerd
Éditeur(s) :
Cheyne
Collection(s) : Grands fonds
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841160211
Reliure : Broché
Pages : 59
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 300 g