en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un ensemble de contributions sur la retraite et sa perception dans la littérature et les arts du XVIIIe siècle, avec ses dénonciateurs, ses partisans, ses lieux, etc. ©Electre 2025
Se retirer du monde
Celui qui au temps des Lumières suggère de se mettre à l'écart du monde est perçu, notamment par les philosophes, comme un marginal, un extravagant, un irrationnel. Grande époque de la sociabilité et de la critique religieuse, le 18e siècle, qui hérite de la rigueur spirituelle ayant imprégné la pensée classique, ne rompt pas avec le mouvement de la retraite, malgré les tensions qui en agitent la perception.
Pendant que les apologistes chrétiens, dont la production livresque est intense et le lectorat important, continuent de conseiller la retraite, les philosophes des Lumières luttent en effet jusque dans le roman contre l'enfermement au couvent, mais mettent en scène d'autres manières de se retirer du monde, au moins partiellement, et ne craignent pas de faire l'éloge de la solitude, que ce soit dans leur vie réelle ou dans la fiction.
Dirigé par Hélène Cussac et Odile Richard-Pauchet, préfacé par Bernard Beugnot, ce numéro de Dix-Huitième Siècle observe par conséquent l'héritage de l'idée de retraite léguée depuis les premiers anachorètes et devenue à la fois un topos littéraire et un habitus culturel et sociétal. Il cherche à en affiner les prolongements, les mises en cause et les innovations pour mieux faire entendre ce qui est au fondement de nos refuges contemporains : maisons de campagne, chalets, cabanes dans les arbres, yourtes, roulottes ou encore tiny houses !
Grand entretien :
Amandine Beyer, ou la musique comme réincarnation
Varia
Hommage à Jean Fabre, Les attentats contre Charlie Hebdo au prisme des Lumières, les romancières du 18e, les didascalies dans les tragédies de Voltaire, Rousseau, juge de Jean-Jacques, le théâtre de Bernardin, Jean-François Marmontel et la Suède, l'affaire Kornmann, Turgot et l'invention, l'abbé Bergier et les nègres, Madame de Verte-Allure, Lequinio, le goût du négligé, la guerre de Cent ans selon Secousse et des inédits de la correspondance de Voltaire...
Paru le : 13/07/2016
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
La Découverte
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Hélène Cussac - Directeur de publication : Odile Richard-Pauchet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7071-9066-6
EAN13 : 9782707190666
Reliure : Broché
Pages : 768
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 4.8 cm
Poids: 980 g