en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un essai professionnel sur les contradictions rencontrées par l'infirmier dans sa pratique quotidienne, notamment son implication personnelle, consciente ou inconsciente. Une problématique qui se rencontre d'autant plus à l'heure où la tendance est à la médicalisation à domicile, hors du cadre hospitalier. Une démarche à la fois originale et poétique dans le monde des soignants. ©Electre 2025
De la perte de soi au soin des autres
Essai de psychologie autour de la relation soignant-soigné
Un professionnel de la santé est-il un robot, prisonnier de « procédures de soin » à appliquer, indifférent au corps qu'il soigne ? L'ouvrage de Brigitte Greis, infirmière libérale, nous montre en guise de réponse que l'exercice du « bon » soignant, au contact du corps souffrant confronté à sa perte, va de pair avec une forte implication personnelle, consciente et inconsciente. L'originalité de la démarche - à cheval entre l'essai professionnel et la poésie - nous révèle les profondes contradictions indissociables de son activité : faire la part des élans propres à sa personnalité et celle de la stricte pratique professionnelle.
Il en découle une singulière galerie de corps en désordre, d'histoires de vies écourtées, à bord de « ce paquebot de l'existence ordinaire » qui « vide les propos ordonnés et stérilise le savoir professionnel ». Sur ce terreau, fruit d'une longue pratique, Brigitte Greis décrypte en douze moments cette longue intimité l'unissant au corps souffrant, livré « évidé de sa substance réelle et de sa quotidienneté » à l'étrangère qu'est la soignante. Elle y puise une réflexion profonde sur sa propre pratique paramédicale et, au-delà, sur le sens même d'une douloureuse altérité : « Il se passe autre chose dans la visite soignante, une activité psychique qui mêle son intime chemin à celui du patient jusqu'à l'origine de sa quête. »
Un ouvrage hors-norme, utile témoignage sur le monde des soignantes à l'heure où la tendance va vers davantage de médicalisation à domicile, hors du cadre hospitalier, et vers une plus grande attention portée au patient en tant qu'être souffrant.
Paru le : 16/05/2007
Thématique : IFSI-AS-AP
Auteur(s) : Auteur : Brigitte Greis
Collection(s) : Thématiques en santé mentale
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7040-1230-5
EAN13 : 9782704012305
Reliure : Broché
Pages : 137
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 265 g