en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une aproche philosophique de la démarche de soins issue de l'expérience quotidienne de l'auteure, infirmière en soins palliatifs. Elle aborde la relation de soins, la rencontre de la fragilité humaine, le souci du bien d'autrui, le contact avec le corps et la confrontation à la mort. ©Electre 2025
Laure Marmilloud a voulu, dans ce bref mais dense texte, témoigner de son expérience, sensible et exigeante, d'infirmière, tout en lui apportant le recul et la profondeur d'une vraie réflexion nourrie, sans jargon ni pédantisme, de sa formation universitaire en philosophie. Le personnel soignant n'a pas manqué, ces derniers temps, d'apporter des témoignages vécus sur la condition infirmière, de formuler des suggestions pour traiter les problèmes corporatistes de ses statuts et de ses missions dans le système de santé. Laure Marmilloud nous propose à son tour de nous faire pénétrer dans le milieu du soin hospitalier, surtout des soins palliatifs, mais loin des anecdotes et du pathos, elle nous convie, avant tout, à mieux comprendre ce qu'est exercer le soin.
Prendre soin de quelqu'un n'est pas seulement le soigner comme malade, c'est d'abord l'approcher comme un «alter ego», comme un autre que soi, mais un autre soi d'abord. Laure Marmilloud met tout son talent pour restituer cet art de «bien traiter» non pas un malade, mais une personne humaine, avec d'autant plus de responsabilité que l'autre est, en cette circonstance, un être diminué, alité, souffrant, parfois en fin de vie. La relation de soin médicale devient, tout au plus, une sorte de miroir agrandissant, de situation limite, de défi ultime, qui permettent de saisir et de comprendre à vif la vérité éthique du rapport humain. Car le soin médical n'exige, à vrai dire, aucune norme éthique particulière, que l'on pourrait soigneusement apprendre, enseigner et appliquer en milieu clinique. Tout au plus rend-il plus intense et impérieux le besoin de traiter autrui avec dignité, respect et amour, car les conditions, risques et parfois issues nous provoquent, nous obligent même, à être davantage humains.
Jean-Jacques Wunenburger Professeur de philosophie Université Lyon-Jean-Moulin
Paru le : 16/05/2007
Thématique : IFSI-AS-AP
Auteur(s) : Auteur : Laure Marmilloud
Éditeur(s) :
Vuibert
Collection(s) : Espace éthique
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Jacques Wunenburger
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7117-7241-4
EAN13 : 9782711772414
Reliure : Broché
Pages : 124
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 240 g