en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le personnage de Galien occupe une place centrale dans l'histoire des sciences de la santé. Médecin de l'empereur Marc Aurèle et de ses successeurs, il a renouvelé la théorie d'Hippocrate et ses conceptions ont été universellement admises dans l'Antiquité romaine tardive. L'importance qu'il attachait aux médicaments l'a fait surnommer "le père de la pharmacie". ©Electre 2025
Le personnage de Galien occupe une place centrale dans l'histoire des sciences de la santé. Médecin de l'empereur Marc Aurèle et de ses successeurs, il a renouvelé la théorie d'Hippocrate et ses conceptions ont été universellement admises dans l'Antiquité romaine tardive. L'importance qu'il attachait aux médicaments l'a fait surnommer « le père de la pharmacie ».
La doctrine Hippocratico-Galénique, après son passage par les auteurs arabo-musulmans, qui l'ont adoptée, puis adaptée, a servi de base à la formation universitaire dans l'Occident médiéval. Elle se trouvait à l'origine des conceptions qui avaient cours sur les médicaments. Nul ne se serait risqué à la mettre en doute. Galien régnait en maître.
À la Renaissance, quelques voix se manifestèrent, avec notamment Vésale ou Paracelse, qui, dans des registres bien différents, entamèrent un travail de sape, sans parvenir toutefois à ébranler la foi inconditionnelle des tenants de Galien et, en particulier, celle des docteurs-régents de la faculté de médecine parisienne.
Au XVIIe siècle, sur un fond de querelle des Anciens et des Modernes et de rivalité entre Paris et Montpellier, plusieurs épisodes violents opposèrent les disciples de Galien, qui occupaient les principales positions officielles et tenaient le haut du pavé, aux partisans des découvertes scientifiques récentes, qui purent bénéficier du soutien royal.
Ces conflits mouvementés, la querelle de l'antimoine, la difficile acceptation d'une drogue efficace inconnue de Galien, le quinquina, ou encore les controverses sur la circulation du sang, dominèrent les débats médicaux du siècle. Peu à peu, les autorités médicales durent se rallier à l'opinion des Modernes, mais cela ne se fit pas sans susciter bien des réticences, voire des oppositions plus ou moins violentes. Ce sont ces épisodes, souvent hauts en couleurs, qui sont évoqués ici, afin d'accompagner un enseignement d'histoire des sciences de la santé, réalisé dans le cadre de l'UE7 de la nouvelle première année des études de santé.
Paru le : 07/01/2011
Thématique : Dictionnaires Médecine
Auteur(s) : Auteur : Olivier Lafont
Éditeur(s) :
Pharmathèmes édition-communication santé
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-914399-32-6
EAN13 : 9782914399326
Reliure : Broché
Pages : 77
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 147 g