en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire des étains médicaux abordant leur fabrication, le problème de la toxicité de l'étain, le poinçon du potier, de contrôle et de propriété ou encore les refontes du matériel : les boules à sangsues, les seringues, les pots de chambre, le spéculum de Récamier ainsi que les bougies urinaires. Cardiologue, l'auteur est membre de la Société française d'histoire de la pharmacie. ©Electre 2025
L'histoire documentée des étains médicaux débute à Rome où ils participent à la fabrication des vases pharmaceutiques et se poursuit probablement de façon continue jusqu'au 20ème siècle. Louis XIV impose aux potiers de distinguer par poinçonnage les divers alliages plomb/étain qu'ils utilisent. Ces poinçons, qui lèvent aussi l'impôt, indiquent le lieu du contrôle et la date de l'Edit concerné. Leur constat aujourd'hui permet de localiser les productions d'hier.
La toxicité de l'étain.
Liée à la présence du plomb, elle est connue de Galien qui recommande de ne pas placer de la chair de vipères à son contact. A l'inverse, il le conseille pour conserver les pilules enrobées de graisse. Certaines drogues attaquent le métal, libèrent le plomb, déclenchent des coliques saturniennes connues des Anciens. Cette toxicité conduit les potiers parisiens du 19ème siècle à consulter avec assiduité à l'hôpital de La Charité pour coliques et «paralysies métalliques».
La fabrication des étains médicaux.
Elle appartient aux potiers qui procèdent par moulage, rarement par forgeage du métal. Parfois ils gravent aussi leur production «des noms et surnoms des dites drogues et onguents» ou d'inscriptions patronymique.
Paru le : 08/04/2010
Thématique : Dictionnaires Médecine
Auteur(s) : Auteur : Claude Renner
Éditeur(s) :
Ed. généalogiques de la Voûte
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782847664706
Reliure : Broché
Pages : 80
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 20.0 cm
Poids: 200 g