en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie de ce médecin italien (1682-1771), découvreur de l'anatomopathologie et pionnier de la classification des maladies. Chirurgien et historien de la médecine, l'auteur retrace la carrière de ce savant depuis sa formation à Bologne jusqu'à ses traités d'anatomie, en passant par son activité d'enseignant de théorie de la médecine à l'université de Padoue. ©Electre 2025
Les médecins du XXIe siècle connaissent l'origine et le mécanisme de la plupart des maladies. Il n'en a pas toujours été ainsi. En dépit des découvertes de Galien et surtout de William Harvey sur les mécanismes de la circulation sanguine, puis de Marcello Malpighi, grâce à l'usage des premiers microscopes, la médecine au temps de Molière était, à quelques détails près, la même que celle pratiquée à l'époque d'Hippocrate, cinq siècles avant Jésus-Christ.
C'est à Jean-Baptiste Morgagni (1682-1771), formé à Bologne puis professeur à Padoue pendant soixante ans, que l'on doit la découverte de l'anatomopathologie et le premier classement logique des maladies, conduisant à la méthode dite « anatomoclinique ».
Éminent anatomiste et remarquable clinicien, il écrira en 1761 un ouvrage révolutionnaire, rédigé en latin puis traduit, le De Sedibus et causis morborum per anatomen indagatis (« Des foyers et causes des maladies décryptés à travers l'anatomie »).
En même temps que l'aventure de ces découvertes passionnantes, c'est l'histoire de la médecine qui se trouve ici revisitée, avec, en toile de fond, le contexte si particulier, imaginatif et plaisant, des États de Venise au XVIIIe siècle.
Paru le : 13/06/2013
Thématique : Dictionnaires Médecine
Auteur(s) : Auteur : François Paoli
Éditeur(s) :
Ed. Glyphe
Collection(s) : Société, histoire et médecine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35815-104-7
EAN13 : 9782358151047
Reliure : Broché
Pages : 196
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 330 g