Chargement...
Chargement...

L'oeuvre des mers

Auteur : Eugène Nicole

24,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En 1956, un garçon de quatorze ans doit quitter son île natale, l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon. Des années plus tard, il raconte ce microcosme, pays de naufrages, de neige et de brouillard. L'île grouille de personnages, d'histoires, banales et légendaires au gré des forces de la grande Histoire, du climat, des liens ambigus avec la France, de la pêche à la morue. Prix Joseph-Kessel 2011. ©Electre 2023

En 1956, un jeune garçon de quatorze ans doit quitter son archipel natal, Saint-Pierre-et-Miquelon, territoire d'outre-mer de 242 km2, au large du Canada. Des années plus tard, ce grand départ s'est transformé en exil et le pousse à entreprendre un projet ambitieux : traverser mentalement l'Atlantique, suivre les méandres de sa mémoire pour raconter ce pays de naufrages, de neige et de brouillard, et trouver dans l'écriture les reliefs oubliés de son univers. Foisonnant de personnages aux curieux destins, drôles ou pathétiques son récit est la perpétuelle «représentation» de ce microcosme sur la scène des îles et de son emblématique théâtre paroissial, L'OEuvre-des-Mers.

Roman de la mémoire collective et individuelle, L'OEuvre des mers réconcilie deux traditions littéraires : la prise en charge du monde et l'invention de soi.

Fiche Technique

Paru le : 02/01/2004

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Eugène Nicole

Éditeur(s) : Ed. de l'Olivier

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782879293998

Reliure : Broché

Pages : 786

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 3.4 cm

Poids: 890 g