Chargement...
Chargement...

Epépé

Auteur : Ferenc Karinthy


Un coup de coeur de Mollat

Ne recherchez dans aucun dictionnaire le sens du mot Epépé, vous ne le trouveriez pas. Cherchez en revanche ce titre signé Ferenc Karinthy dans la bibliothèque d'un amateur de belle littérature et vous avez toutes vos chances car ce roman possède une légion secrète d'admirateurs qui le placent très haut dans leur panthéon personnel.

Parmi eux quelques libraires qui sont enchantés par la réédition qu'en propose aujourd'hui Zulma au sein de sa nouvelle collection de poche. Car voilà un livre qui a de quoi enthousiasmer : il est drôle, étrange, parfois carrément inquiétant, il ne subit pas les outrages du temps depuis sa parution il y a des dizaines d'années dans la Hongrie communiste, et en plus on ne le lâche pas. Budaï est en le protagoniste. Professeur de linguistique qui manie les idiomes avec aisance, il voyage au gré des colloques où on l'invite. Croyant un jour atterrir à Helsinki, il déchante très rapidement en découvrant horrifié que les mots qui s'affichent autour de lui ne lui disent rien, que la langue qu'il entend dans la bouche de ceux qui le bousculent est impossible à reconnaître. Point de finnois, non, un sabir dont il n'extraie aucun phonème, un flot de mots qui lui échappe, un cauchemar auditif. Mais notre homme n'est pas de nature à se laisser abattre, il a des ressources, il croit à la logique et aux solutions raisonnables et va donc entreprendre avec méthode de se tirer d'un guêpier dans lequel il ne sait pas même demander de l'eau. Fable à la Swift qui nous fait osciller entre hilarité et inquiétude, Epépé (c'est le seul mot qu'il croit comprendre et c'est le nom d'une femme, seul être secourable dans un monde indifférent à sa situation) est le récit mené de main de maître par un auteur qui nous oblige ainsi à observer notre univers obsédé par la communication : que devient-on quand l'autre est incompréhensible ? Où aller quand on ne peut rien exprimer ? Ces questions que l'on n'ose se poser, Karinthy en fait le cœur de son roman, nous obligeant à ne jamais émerger de son action incroyable avant le terme. Mais Budaï s'en sortira-t-il ? Une nouvelle occasion vous est offerte de découvrir ce très grand livre venu de l'Est, levez-vous pour en faire un de vos livres de chevet (après avoir éteint vos téléphones, ordinateurs et coupé tous les fils vous reliant au monde qui vous rattrapera vite), vous ne le regretterez pas. Epépé ! vous dit-on.
Retrouvez notre photo Pinterest
9,95 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un linguiste hongrois nommé Budaï se rend à Helsinki pour un congrès. Mystérieusement, son avion atterrit dans une ville immense et inconnue dont il ne connaît et ne comprend nullement la langue. Tandis qu'il cherche désespérément à retrouver sa route, le mur d'incompréhension se resserre chaque jour sur lui. ©Electre 2020

«Les étranges divagations d'un polyglotte érudit, Budaï, qui quitte les rives du Danube et croit s'envoler pour Helsinki afin de participer à un congrès de linguistique. Hélas ! à la suite d'une erreur d'aiguillage, son avion atterrit dans une ville peuplée d'allumés qui parlent un jargon incohérent, parfaitement inintelligible. Sommes-nous aux portes de Babel ? Sans doute. Quant au malheureux Budaï, il en perdra son latin : on dirait un petit frère de Zazie égaré au pays des Houyhnhnms chers à Jonathan Swift. Épatant.» André Clavel L'Express Un roman culte traduit dans une vingtaine de langues.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Articles blog Littérature-Sc.Humaines

Chargement...

Articles blog Littérature-Sc.Humaines

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 03/10/2013

Thématique : Littérature Pays de l'Est

Auteur(s) : Auteur : Ferenc Karinthy

Éditeur(s) : Zulma

Collection(s) : Z-a

Contributeur(s) : Traducteur : Judith Karinthy - Traducteur : Pierre Karinthy - Préfacier : Emmanuel Carrère

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-84304-660-2

EAN13 : 9782843046605

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 284

Hauteur : 18 cm / Largeur : 12 cm

Épaisseur : 1,6 cm

Poids : 218 g