en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces mémoires apocryphes de Marie du Plessis, plus connue sous le nom de la Traviata, reconstituent l'histoire d'un destin tragique, mais aussi celle d'une célèbre courtisane du début du XIXe siècle qui eut, pour amants passionnés, Dumas fils, Liszt et Verdi. ©Electre 2025
Avant que Dumas fils décide d'en faire son émouvante «Dame aux camélias» et Verdi sa resplendissante «Traviata», elle s'appelait Alphonsine Plessis. Son destin fulgurant l'a conduite de sa Normandie natale au Paris tumultueux du XIXe siècle, où elle fut tour à tour aimée et façonnée par quelques hommes, du bel Agénor de Guiche à lord Seymour, de Franz Liszt à Alexandre Dumas fils, puis emportée à vingt-trois ans par la tuberculose.
Au cours des derniers mois de son existence, Alphonsine, devenue Marie Duplessis, prend la plume et se souvient de ses blessures comme de ses passions : son enfance sordide, son initiation douloureuse au marché du plaisir, ses débuts à Paris de modeste grisette... jusqu'à ce dernier amour pour Giuseppe Verdi qui l'a brisée. Courtisane la plus adulée de son époque, elle fut le diamant noir des fêtes et des folies de cette société tourbillonnante.
Séduit depuis toujours par le personnage romantique et lyrique de la dévoyée au destin tragique, Alain Duault nous dévoile les secrets de la jeune femme avec une justesse exceptionnelle. A la veille de l'«année Verdi» et alors que l'on peut revoir au théâtre La Dame aux camélias, Belfond réédite ce premier roman, paru en 1996.
Paru le : 02/11/2000
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Alain Duault
Éditeur(s) :
Belfond
Collection(s) : Littérature française
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782714437983
Reliure : Broché
Pages : 290
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 392 g