Chargement...
Chargement...

Zoo ou L'assassin philanthrope

Auteur : Vercors

Paru le : 22/04/2003
Éditeur(s) : Magnard
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

5,20 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une présentation de l'oeuvre de Vercors pour étudier la confrontation de la version romanesque avec la forme théâtrale, le travail de réécriture et des spécificités du genre dramatique. Aussi, l'argument anthropologique est une bonne introduction à l'étude de toutes les sciences humaines. Destiné aux classes de seconde, première et terminale littéraire. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

On ne naît pas homme, on le devient. Telle pourrait être la morale du procès de Douglas Templemore, impliqué dans «un scandale sans précédent dans toute l'histoire de la justice britannique». Sous le procès hilarant de cet «assassin philanthrope» se cache, outre la satire du colonialisme, la question philosophique fondamentale: qu'est-ce qu'un homme? Anthropologues, paléontologues, zoologistes et médecins sont appelés à la barre pour en débattre... Le retentissement de son premier roman, Le Silence de la mer, a quelque peu occulté les autres oeuvres de Vercors, dont la redécouverte s'impose. Richesse du contenu, efficacité du style et humour ravageur l'inscrivent dans la lignée de Voltaire: l'intrigue de Zoo est celle d'un conte philosophique drolatique alliant satire et réflexion morale. La confrontation de la version romanesque (Les Animaux dénaturés, 1952) et de la forme théâtrale permet une étude précise du travail de réécriture et de la spécificité du genre dramatique. Quant à l'argument anthropologique servant de cadre à l'investigation philosophique, il permet, tout en s'amusant, d'acquérir les rudiments nécessaires à l'étude de toutes les sciences humaines. Niveau 4: recommandé pour les classes de seconde (enseignement général), première (toutes séries) et terminale littéraire.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

UniverSCité / Les animaux et nous

Dans le cadre du projet UniverSCité qui vise à ouvrir l’Université sur la Cité, inauguré l’an dernier, le thème de ce deuxième volet est celui de notre relation aux animaux : le programme comprend 3 rencontres complémentaires avec des universitaires de toutes disciplines.
La relation que nous avons tissée, au fil des siècles, avec les animaux, sauvages, domestiques, de compagnie, ou même avec notre propre animalité, se trouve particulièrement réinterrogée ces dernières années. La frontière entre humanité et animalité, la question de leurs proximités et distances, rassurantes ou inquiétantes, sont au cœur des recherches de disciplines aussi variées que la biologie, la génétique, l’anthropologie, les sciences humaines, et croisent des combats militants en faveur des droits des animaux. Qu’en est-il au juste de l’altérité animale ? De nos compétences respectives ou communes, de notre coexistence ?

Fiche Technique

Paru le : 22/04/2003

Thématique : Para Seconde

Auteur(s) : Auteur : Vercors

Éditeur(s) : Magnard

Collection(s) : Classiques & contemporains, n° 53. Lycée

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-210-75459-3

EAN13 : 9782210754591

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 179

Hauteur : 18 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 1,1 cm

Poids : 164 g