en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En mai 1943, R. Boulanger, jeune Mosellan âgé de 17 ans, refuse d'être incorporé dans la Wehrmacht sous l'uniforme allemand. Interné puis déporté au camp de Natzweiler-Struhof, il est transféré en Allemagne. En 1945, il parvient à s'évader du camps. De retour en France, il s'enferme, comme d'autres, dans un mustisme profond, durant près de 40 ans. Il livre son témoignage aux jeunes d'aujourd'hui. ©Electre 2025
LA DÉPORTATION RACONTÉE À DES JEUNES
Parole et témoignage d'un ancien déporté
Roger BOULANGER
En mai 1943, Roger Boulanger, jeune Mosellan âgé de 17 ans, a refusé d'être incorporé dans la Wehrmacht sous l'uniforme allemand. Interné à la prison de Sarreguemines, puis déporté au camp de Natzweiler-Struthof, il a été transféré en Allemagne dans un kommando dépendant du camp de Flossenbürg. En avril 1945, il a survécu à l'évacuation des camps et aux «marches de la mort» en parvenant à s'évader.
De retour en France, il s'est enfermé comme la plupart de ses camarades déportés, dans un long et profond silence dont il n'est sorti qu'en 1985, en partant à la rencontre des éléves et des enseignants des collèges et des lycées de Reims.
Tout en confrontant ses souvenirs de déporté aux travaux des historiens, il a entrepris lui-même des recherches dans les archives allemandes, et n'a cessé dès lors de témoigner.
Ce long travail de mémoire trouve son aboutissement dans ce livre-témoignage qui répond aux questions posées par les jeunes d'aujourd'hui, auxquels Roger Boulanger adresse un appel à la vigilance :
« L'horreur est à nos portes, l'épuration ethnique en Europe, en Asie, en Afrique fait ou a fait rage. Nos biens les plus précieux sont la vie et la liberté. Toute atteinte à la dignité de l'homme et à ce fragile édifice qu'est la démocratie doit mobiliser tous les hommes et les femmes de bonne volonté ».
Paru le : 20/01/2004
Thématique : Para Seconde Histoire - Géographie - Education Civique Juridique et Sociale Seconde
Auteur(s) : Auteur : Roger Boulanger
Éditeur(s) :
Canopé-CRDP de l'académie de Reims
Collection(s) : Histoire en mémoire, 1939-1945
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782866333898
Reliure : Broché
Pages : 181
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g