Chargement...
Chargement...

Le lotophage : l'odyssée d'un gagnant

Auteur : Edouard Solier

18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Libraire dans un village du Lot-et-Garonne, le narrateur apprend qu'il est le seul gagnant de la cagnotte du loto. Pris de panique, il cache la vérité à ses proches et s'enfuit avec l'argent. Dans ses mémoires, il relate ses peurs et ses doutes et choisit de mourir socialement. Son histoire est une critique des valeurs de la société contemporaine : facilité, richesse imméritée, etc. ©Electre 2024

Qui, un jour, n'a pas joué au Loto avec ses amis ? Mais qui, un jour, après avoir joué avec ses amis, découvre qu'il est le grand gagnant d'une super cagnotte de quinze millions d'euros ? C'est ce coup de chance extraordinaire qui bouleverse brutalement la vie du narrateur, petit libraire d'un village tranquille du Lot-et-Garonne. Des voisins curieux, des amis soupçonneux et une famille déchirée sont les éléments qui conduiront le narrateur à choisir le secret puis la fuite. Mais comment s'évader d'un village où tout le monde se connaît ? Comment garder le secret sur cette somme fabuleuse ? Comment jouir de ses gains sans éveiller la convoitise de ses proches et de ses amis ? Voilà l'équation impossible que va résoudre un homme sans envergure et sans relief, sorte d'anonyme social comme il se définit lui-même avec humour.

Ces « mémoires d'un gagnant » sont le récit passionnant et glacial d'un personnage qui met tout en oeuvre pour disparaître aux yeux d'une société qu'il méprise et qu'il combat. D'abord conte de fées, l'histoire se transforme vite en une fable à l'humour noir et au cynisme décapant dans laquelle la banalité triomphe, la normalité étonne et l'insensibilité dérange.

« Mais, à peine en chemin, mes envoyés se lient avec les Lotophages qui, loin de méditer le meurtre de nos gens, leur servent du lotus. Or, sitôt que l'un d'eux goûte à ces fruits de miel, il ne veut plus rentrer ni donner de nouvelles. »
Homère, L'Odyssée
(ibid., IX, 91-97, trad. Victor Bérard)

Fiche Technique

Paru le : 28/01/2008

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Edouard Solier

Éditeur(s) : Atlantica

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7588-0038-5

EAN13 : 9782758800385

Reliure : Broché

Pages : 164

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 400 g