en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Inspirateur des personnages de Valjean pour Hugo et de Vautrin pour Balzac, F. Vidocq est l'un des malfrats et l'un des policiers les plus célèbres de France. Ce dictionnaire est extrait des Voleurs, ouvrage paru en 1836 comme une suite de ses Mémoires. Il comporte plus de 1.000 entrées consacrées à la langue des brigands, dont s'inspire en partie le vocabulaire actuel. ©Electre 2025
Il n'est pas de langue plus énergique, plus colorée que celle de ce monde souterrain qui, depuis l'origine des empires à capitale, s'agite dans les caves, dans le troisième-dessous des sociétés.
Chaque mot de ce langage est une image brutale, ingénieuse ou terrible. Une culotte est une montante. En argot on ne dort pas, on pionce. Remarquez avec quelle énergie ce verbe exprime le sommeil particulier, la bête traquée, fatiguée, défiante, appelée Voleur.
Tout est farouche dans cet idiome. Les syllabes qui commencent ou qui finissent, les mots sont âpres et étonnent singulièrement. Une femme est une largue. Et quelle poésie ! la paille est la plume de Beauce. Le mot minuit est rendu par cette périphrase : douze plombes crossent ! Ça ne donne-t-il pas le frisson ?
L'argot va toujours, d'ailleurs ! il suit la civilisation, il la talonne, il s'enrichit d'expressions nouvelles à chaque nouvelle invention. Les novateurs modernes écrivent des théories pâteuses, filandreuses et nébuleuses, ou des romans philanthropiques ; mais le voleur pratique ! il est clair comme un fait, il est logique comme un coup-de-poing. Et quel style !...
Balzac
Paru le : 17/10/2007
Thématique : Dictionnaire français thématiques
Auteur(s) : Auteur : François Vidocq
Éditeur(s) :
Manucius
Collection(s) : Le philologue
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84578-066-8
EAN13 : 9782845780668
Reliure : Broché
Pages : XIII-69
Hauteur: 16.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 87 g