en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les contributions explorent les différentes dimensions de la causativité en latin : grammaire comparée, constructions à auxiliaire, etc. ©Electre 2025
La causativité en latin
Parmi les notions linguistiques transversales, la causativité occupe une place de choix : les langues mobilisent des moyens très variés relevant des différentes dimensions de la langue, du lexique, de la morphologie ou de la syntaxe. Le latin offre une palette particulièrement riche : il a hérité de formes verbales marquées morphologiquement comme causatives, comme le montre la comparaison avec les autres langues indo-européennes, tout en présentant des verbes à diathèse causative ; il a également développé plusieurs constructions causatives typiques avec des verbes signifiant « faire ».
Le présent ouvrage réunit les contributions issues du colloque biennal du Centre Alfred Ernout intitulé « Cause, causalité, causativité en latin », qui s'est tenu en 2012 à la Sorbonne (Université de Paris-Sorbonne, Paris 4). Il s'intègre également dans le projet de recherche de l'ANR Dictionnaire Historique et Encyclopédie Linguistique du Latin (DHELL). Les différentes dimensions de la causativité en latin y sont explorées après une présentation générale des phénomènes par A. Christol. On aborde en premier lieu la grammaire comparée (R. Garnier, V. Martzloff), puis les constructions à auxiliaire facere « faire » (0. Alvarez- Huerta, C. Bodelot, B. Bortolussi). L'étude de corpus particuliers, Apicius (A. Christol) et les Psaumes (R. Hoffmann), permet d'appréhender la variété des moyens mis en oeuvre. La sémantique lexicale est traitée par le biais d'un causatif négatif, prohibeo (E. Torrego), et du verbe imperare (L. Gavoille).
Paru le : 26/11/2014
Thématique : Langues anciennes dictionnaire universitaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Kubaba
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Bernard Bortolussi - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Peggy Lecaudé - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre Alfred Ernout de recherches sur la langue latine (Paris)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-04724-9
EAN13 : 9782343047249
Reliure : Broché
Pages : 220
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 440 g