en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issue d'une thèse soutenue en 1982 à Paris III, cette étude de la langue bulgare au début du XIXe siècle appréhende les faits linguistiques en proposant une méthode d'analyse et en se fondant sur un corpus limité à des oeuvres représentatives. S'attachant aux divers aspects de la grammaire, du lexique, de la graphie et de la phonologie, elle met en évidence l'existence de trois niveaux de langue. ©Electre 2025
La question de la naissance du bulgare moderne a préoccupé plusieurs générations de linguistes spécialistes de bulgaristique. Les hypothèses extrêmes proposées laissent apparaître un écart de deux siècles, mais la plupart des savants situent cette naissance entre 1762 et 1824. Le début du XIXe siècle constitue donc une charnière pour éclairer l'histoire de la langue.
A partir d'un corpus limité à des oeuvres représentatives, le présent ouvrage étudie exhaustivement la langue de cette époque sur tous les plans : phonétique, phonologique et graphique ; morphosyntaxique (morphologie, syntaxe, énonciation, sémantique) ; lexical (caractères généraux, procédés de dérivation et de composition). Après avoir esquissé une comparaison avec l'Histoire des Slaves bulgares de Paisij de Hilendar, l'auteur conclut qu'il existe trois niveaux de langue : archaïsant, moyen et moderne, et que l'oeuvre la plus proche du bulgare actuel est l'Abécédaire au poisson de Pet(...)r Beron. De cette manière, on peut considérer que la question posée au départ - en attendant de nouvelles études sur des périodes mal connues (XVIe et XVIIe siècles) -est en grande partie résolue.
Paru le : 25/01/2011
Thématique : Adultes méthodes grand public
Auteur(s) : Auteur : Jack Feuillet
Éditeur(s) :
Institut d'études slaves
Collection(s) : Manuels de l'Institut d'études slaves
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7204-0470-2
EAN13 : 9782720404702
Reliure : Broché
Pages : 575
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g