en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage analyse les conditions qui ont permis au français picard d'occuper la place centrale dans la culture écrite des trois derniers siècles du Moyen Age. Langue de la création littéraire, de l'administration et de la régulation sociale, le picard fut également utilisé dans certaines régions néerlandophones. ©Electre 2025
Cet ouvrage emprunte une méthode historique proposée jadis par Lucien Febvre, mais jamais mise en oeuvre par la suite. Dans une perspective d'histoire sociolinguistique, considérant la langue comme le fait social par excellence, cet essai analyse les conditions qui, en France, permirent au français picard d'occuper une place centrale dans la culture écrite des trois derniers siècles du Moyen Âge. Langue de la création littéraire, de l'administration et de la régulation sociale, le français picard fut utilisé jusqu'en régions néerlandophones. Sa maîtrise à l'écrit s'appuyait sur un enseignement dans les écoles urbaines du Nord. Au terme de l'étude, l'auteur conclut que les villes furent le principal foyer de rayonnement de cette forme du français.
Paru le : 26/10/2012
Thématique : Langues régionales français
Auteur(s) : Auteur : Serge Lusignan
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : Recherches littéraires médiévales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8124-0621-8
EAN13 : 9782812406218
Reliure : Broché
Pages : 335
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 534 g