en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ce volume, le philosophe concentre plus particulièrement ses analyses sur les cas souvent méconnus d'Otto Gross, Wilhelm Reich et de Eric Fromm qui furent, chacun à leur façon, des continuateurs et des rebelles de l'héritage freudien. ©Electre 2025
Dans ce huitième volume de sa Contre-histoire, Michel Onfray s'insurge contre la tradition dévote selon laquelle Freud serait l'inventeur unique de la psychanalyse. D'autres voies, d'autres penseurs ou praticiens ont tenté de penser - contre le maître viennois - une «psychanalyse de gauche» récusant le schéma idéaliste d'un inconscient mystérieusement transmis de générations en générations.
Parmi eux, trois figures souvent méconnues, et dont Michel Onfray entreprend de ressusciter l'oeuvre : Otto Gross, qui conçut la psychanalyse dans la lignée libératoire de son nietzschéisme ; Wilhelm Reich, qui sut forger les principaux concepts d'un freudo-marxisme résolument matérialiste ; Erich Fromm, enfin, qui, récusant tout l'obscurantisme quasi religieux du freudisme officiel, proposa une «psychanalyse concrète» et plus soucieuse de ses patients que d'un fonds doctrinaire passablement dévalué.
Paru le : 16/04/2014
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Michel Onfray
Éditeur(s) :
Le Livre de poche
Collection(s) : Le Livre de poche
Série(s) : Contre-histoire de la philosophie
ISBN : 978-2-253-15651-2
EAN13 : 9782253156512
Reliure : Broché
Pages : 395
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 214 g