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L'opéra mental : formes et enjeux de l'écriture du spectacle chez Jean-Jacques Rousseau

Auteur : Amélie Tissoires

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Résumé

Fervent musicien et grand admirateur de musique italienne, Rousseau emprunte à cet art pour modeler son écriture, dépasser la linéarité de l'action, et instaurer un nouveau rapport avec le lecteur, en proposant des tableaux rappelant les estampes, les drames bourgeois, et autres compositions artistiques et musicales. Prix de thèse 2013 de l'Université de Grenoble. ©Electre 2024

Qu'il soit théâtral, pictural ou musical, le spectacle imprègne l'oeuvre de Rousseau et permet d'entrer dans les coulisses de la création : le travail d'écriture devient un opéra mental grâce auquel l'écrivain explore des formes scripturaires inattendues pour se raconter et pour renouveler sa relation au lecteur. La linéarité de l'écriture est ainsi dépassée et Rousseau propose des tableaux qui empruntent à l'estampe, au drame bourgeois et à la musique également. Fervent musicien et grand admirateur de la musique italienne, Rousseau utilise cet art qu'il connaît bien et dans lequel il voit un idéal de communication pour modeler son écriture et instaurer un nouveau rapport avec le lecteur. Le compositeur et le copiste sont des figures tutélaires de l'écrivain parce qu'ils donnent à lire le «je» comme un partition instrumentale et que le spectacle de soi se transforme en signe musical.

Fiche Technique

Paru le : 26/06/2015

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Auteurs - Critique littéraire

Auteur(s) : Auteur : Amélie Tissoires

Éditeur(s) : H. Champion

Collection(s) : Les dix-huitièmes siècles

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7453-2846-5

EAN13 : 9782745328465

Reliure : Broché

Pages : 472

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 800 g