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Cette étude met à jour les théories sur les genres tels qu'ils étaient conçus à la Renaissance et au XVIIe siècle en Italie et en Espagne. Il apparaît qu'avant 1540, il était difficile de catégoriser les oeuvres littéraires, mais qu'après, la modélisation a permis d'établir des pratiques génériques. ©Electre 2024
La réflexion sur les genres littéraires à la Renaissance s'est peu renouvelée au cours des dernières années en dépit des apports récents de la théorie de la réception et de la linguistique pragmatique pour les études génériques en général.
Ce volume reprend le fil d'une réflexion amorcée il y a une trentaine d'année dans l'ouvrage La notion de genre à la Renaissance (sous la direction de Guy Demerson), qui était consacré pour l'essentiel à la littérature française. Si la plupart des études s'attachent à décrire la vaste phénoménologie des pratiques génériques (retour de l'ancien comme stratégie de promotion, mais aussi compétition, mélanges, trahisons plus ou moins conscientes...), se dégagent aussi de l'ensemble les lignes d'un cadre théorique. Emergent d'une part une analogie certaine des pratiques à l'intérieur de l'espace littéraire italo-espagnol, d'autre part, la richesse de strates de la conscience générique, qu'on ne saurait réduire à la reprise ou au refus des « genres consacrés », mais qui se manifeste à travers la complexité et la diversité des processus de modélisation.
Paru le : 13/09/2012
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. universitaires de Dijon
Collection(s) : Ecritures
Contributeur(s) : Directeur de publication : Paloma Bravo - Directeur de publication : Cécile Iglesias - Directeur de publication : Giuseppe Sangirardi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36441-025-1
EAN13 : 9782364410251
Reliure : Broché
Pages : 316
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 460 g