en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le médecin remet en cause les explications des origines physiques, développant des arguments en faveur d'une origine psychogène ou encore neurosomatique de la maladie. A travers la description de cas, il révèle les mécanismes d'apparition, mettant en lumière le déterminisme psychologique, le rôle-clé du narcissisme, l'inefficacité des médicaments actuels et de la prise en charge institutionnelle. ©Electre 2025
La vérité sur la maladie d'Alzheimer
La maladie d'Alzheimer est-elle uniquement liée à une altération du cerveau ?
On décrit ici ce que nous en savons, mais aussi ce que l'on nous cache, comme le rôle catalyseur du déterminisme psychologique et du narcissisme, l'inefficacité des médicaments actuels, la contrainte perverse du dogme du maintien à domicile, l'horreur de la prise en charge institutionnelle et les retentissements néfastes sur la vie des familles.
Chez ces patients, le déclin progressif de la mémoire, du jugement et de la raison est surtout causé par la peur de se voir vieillir, la hantise de la maladie, la terreur de mourir. Ils sont certes malades, mais ils sont malades de peur. Ils « choisissent » de sombrer dans la démence, ils « préfèrent » l'oubli. « Être et ne pas être », tel est le choix délétère des alzheimériens.
À travers la description de plusieurs cas concrets, les mécanismes sournois d'apparition de la maladie d'Alzheimer se dévoilent clairement. Se laisser aller à l'angoisse de la mort fait courir un risque psychique majeur. C'est en refusant le déni et en acceptant notre condition d'être mortel que nous ne perdrons pas la raison. Nous devons garder notre mort présente à l'esprit pour éviter la mort de notre esprit.
Paru le : 17/02/2016
Thématique : Troubles du comportement - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Henri Rubinstein
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-073274-7
EAN13 : 9782130732747
Reliure : Broché
Pages : 166
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 189 g