en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En partant des concepts élaborés par C. G. Jung et sa méthode d'analyse des rêves, l'étude s'attache à montrer que la question de la finalité ou de l'intentionnalité dans la schizophrénie mérite d'être posée et explorée. ©Electre 2025
Cet ouvrage a pour première fonction de montrer qu'il existe des processus créateurs, émergents, réparateurs, au sein de notre monde intérieur, quon l'appelle psyché, âme, appareil psychique ou encore cerveau. La recherche dont il est issu part d'un intérêt pour la schizophrénie et des processus évolutifs qui peuvent y être repérés. L'auteur s'est attaché particulièrement à décrire les travaux de C. G. Jung qui a consacré sa vie à la description de ces dynamiques psychiques transformatrices.
Dans le climat fécond de la création du concept de schizophrénie où se rencontrent E. Bleuler, S. Freud et C. G. Jung, ce dernier a ouvert une nouvelle voie menant à la construction d'une psychologie analytique considérant tous les aspects de l'être humain. Il nous montre que la psyché, qui s'enracine bien au-delà de la personne individuelle, est grosse de potentiels évolutifs, capables de réparer, potentiellement, un être blessé. Une perspective contemporaine, nous est ainsi dévoilée, apte à créer des outils d'action psychothérapeutiques pour aider des personnes profondément désorientées, souvent très peu comprises.
Ces potentiels s'animent lors de processus de crise psychique, de métamorphoses, ou ; lors d'épisodes psychopathologiques. Cette vision est de plus en plus partagée parmi les chercheurs de nombreuses disciplines, comme en psychologie, en psychanalyse, en neurobiologie, et dans les sciences du chaos.
Paru le : 13/07/2013
Thématique : Schizophrénie
Auteur(s) : Auteur : Vincent Prouvé
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean Florence - Préfacier : Michel Cazenave
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-00117-3
EAN13 : 9782343001173
Reliure : Broché
Pages : 409
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 610 g