en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Définition des missions, des prestations, des modes de placement des enfants s'efforçant de souligner la législation sur les droits des usagers. L'auteur décrit les procédures générales d'attribution de ces prestations et précise certaines notions comme l'admission et le projet d'adoption des pupilles, l'autorité parentale et le droit de garde, en détaillant le rôle des acteurs. ©Electre 2025
Aide sociale à l'enfance
Cet ouvrage présente les activités du service de l'aide sociale à l'enfance, mais également les mesures plus larges visant à protéger les enfants. Le choix entre les expressions « aide sociale à l'enfance » ou « protection de l'enfance » est au coeur du débat. Les termes ne sont pas antinomiques, mais ils traduisent une question de priorité. « L'aide sociale » s'inscrit dans une perspective d'aide, à l'enfant et à sa famille. « La protection de l'enfant », expression plus actuelle, vise l'intérêt de l'enfant, pris de façon plus individuelle.
Depuis la décentralisation, les missions du service de l'aide sociale à l'enfance relèvent de la collectivité départementale. Mais quel chemin parcouru ! Les missions fondamentales n'ont pas changé : développer la prévention, détecter les enfants en danger ou maltraités, répondre aux besoins des enfants confiés. Les moyens mis en oeuvre, l'aide à domicile ou le placement dans des établissements ou chez des assistantes familiales n'ont pas disparu. Mais, par touches successives, le Gouvernement tente d'orienter les choix à mettre en oeuvre. La politique de protection de l'enfance passe ainsi par des changements d'organisation, de procédure, de dénominations. La loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l'enfance rectifie et complète la loi du 5 mars 2007. Mais nul ne doute qu'elle prône une politique plus orientée vers l'intérêt individuel de l'enfant.
Ce guide traite de toutes ces questions dont les réponses passent par la présentation détaillée de multiples textes et dispositifs :
Il met également l'accent sur les responsabilités civile, pénale et professionnelle des acteurs de l'action sociale.
Résolument pratique, ce guide est l'outil de travail indispensable à tous les acteurs sociaux impliqués dans la mise en oeuvre du droit de la protection de l'enfance.
Paru le : 16/06/2016
Thématique : Aide sociale à l'enfance et aux familles
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marc Lhuillier
Éditeur(s) :
Berger-Levrault
Collection(s) : Les indispensables
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7013-1852-3
EAN13 : 9782701318523
Reliure : Broché
Pages : 306
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 514 g