Chargement...
Chargement...

Yokainoshima : célébration d'un bestiaire nippon


Un coup de coeur de David Raiffé

Le photographe Charles Fréger s’intéresse depuis plusieurs années à l’uniforme et au costume. Il propose une œuvre singulière constituée de séries photographiques de portraits pris de plein pied. Ces travaux ont porté sur les légionnaires, les coiffes bretonnes ou encore le vêtement sportif.
Ses derniers travaux se penchent plus précisément sur les costumes des rites européens tirés des contes populaires (« Wilder mann ou la figure du Sauvage »)

Cette fois-ci, Charles Fréger s’envole pour le Japon.
Namahage, Toshidon, Amamehagi et autres Mizukaburi, autant de Yokaï, êtres surnaturels espiègles, malveillants, lubriques ou propices hantant les moindres lieux de la campagne japonaise.

Charles Fréger les mets en scène dans  cette île fictive qu’il nomme Yokainoshima usant de  son dispositif frontal habituel et offrant un bestiaire foisonnant et détonant.
Dans leur cadre naturel (forêt profonde, plage, champ labouré…) chaque déguisement rivalise d’originalité : confectionnés de paille, de peaux ou d’éléments naturels, de tissus et de motifs chamarrés, arborant objets du quotidien rural, masques divers, attributs animaliers, humains, floraux ou fantastiques.

Les photographies sont accompagnées d’une légende précisant le lieu de la prise de vue. Rien d’anecdotique dans cette indication. Chaque Yokaï correspondant à une localité ou à une saisonnalité précise. Il en existe donc de nombreux, manifestant ainsi la richesse des rites et des fêtes qui rythmaient le cycle de la vie rurale japonaise.

Outre la beauté des clichés, l’ouvrage propose des contributions de spécialistes japonais qui décrivent l’ensemble des Yokaï exposés, les rites ruraux auxquels ils renvoient, leur pérennité dans l’art japonais contemporain, offrant ainsi un éclairage ethnologique précieux sur l’imaginaire japonais.
34,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Recueil de photographies de yôkai, figures de la culture populaire japonaise : sortes de monstres ou de dieux masqués visitant les villages lors de fêtes locales. En fin d'ouvrage, quelques commentaires de spécialistes de la civilisation nippone. ©Electre 2024

Yokainoshima

« Au coeur de l'esprit du Japon et de ses fêtes se jouent des gestes régénérateurs - Leçon qui n'est pas sans rejoindre ce qui demeure un des projets de l'art photographique : d'un pur déclic, saisir l'éternité. »
(Toshiharu Ito)

Après Empire, Wilder Mann et Bretonnes, c'est au Japon que Charles Fréger poursuit son fascinant inventaire des communautés humaines. Yokainoshima (littéralement « L'île aux Monstres ») se penche sur l'extraordinaire variété et la richesse des masques, costumes, figures et bestiaires composant les tableaux vivants qui célèbrent les rites saisonniers de fertilité et d'abondance, lesquels perdurent étonnamment dans une société de moins en moins rurale. Dans les campagnes paysannes et les villages de pêcheurs de tout l'archipel, on endosse des tenues élaborées, créées à l'aide de tissus, de branchages, de paille tressée et d'autres éléments naturels, pour mettre en scène gestes rituels ou danses peuplées de monstres, divinités, démons et autres yôkaï qui hantent l'imaginaire japonais. Ordonnées au fil des saisons, les photographies de Charles Fréger combinent l'acuité du regard documentaire et l'art de la scénographie dans un style parfaitement neuf et singulier. En outre, à travers les précieux commentaires d'un anthropologue et d'un spécialiste de la culture traditionnelle nippone, c'est tout l'arrière-plan des fêtes locales, des chorégraphies et des rites qui culmine dans ces costumes incroyablement éclectiques que magnifie l'objectif du photographe.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 29/06/2016

Thématique : Ecrits sur la photographie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Actes Sud

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Photographe : Charles Fréger - Auteur du texte : Toshiharu Ito - Auteur du texte : Akihiro Hatanaka - Préfacier : Ryôko Sekiguchi - Traducteur : Daniel De Bruycker

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-330-06470-9

EAN13 : 9782330064709

Reliure : Relié

Pages : 254

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 18.0 cm


Épaisseur: 2.6 cm

Poids: 1044 g