en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après une introduction décrivant les activités nocturnes des Yucuna d'Amazonie colombienne, leur conception de la nuit est étudiée à partir du savoir transmis par les guérisseurs, en explicitant les nombreuses références légendaires par l'analyse d'un corpus de mythes et d'incantations, deux types de paroles de la nuit. ©Electre 2025
Les Yucuna d'Amazonie colombienne disent de la nuit qu'elle est le temps et l'espace qui libèrent les spectres, les démons et les entités nuisibles en quête de proies. C'est pour cela que la nuit n'est pas faite pour dormir, mais pour veiller et écouter l'observation, l'expérience et le savoir enseignés par le chamane. Grâce à tous les sens dont la nuit permet pleinement l'utilisation, la mémoire des paroles rituelles, des mythes, des incantations, peut s'amplifier. C'est à un parcours des pratiques quotidiennes et des profondeurs de la langue que nous invite ce livre. On y apprend l'origine des heures de repas aussi bien que les prières contre les maladies ; pourquoi le verbe «trancher à la hache» est celui qui décrit le miracle de la lumière dans l'obscurité de la canopée épaisse ; comment on use de la morphologie arawak pour décrire les objets - en forme de cône, de sphère, de mollets, de cheveux... C'est au creux de la langue que Fontaine nous parle de la «poudre d'obscurité», celle qui se répand et qui enferme le monde : la nuit.
Paru le : 17/03/2014
Thématique : Ethnologie Amérique du sud
Auteur(s) : Auteur : Laurent Fontaine
Éditeur(s) :
Société d'ethnologie
Collection(s) : Anthropologie de la nuit
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36519-005-3
EAN13 : 9782365190053
Reliure : Broché
Pages : 143
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 205 g