Chargement...
Chargement...

En jeu : histoire et mémoires vivantes, n° 7. Crimes de masse, génocides et perceptions de la souffrance des victimes


17,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Crimes de masse, génocides et perceptions de la souffrance des victimes. Varia

Après avoir consacré ses six premières livraisons à des dossiers thématiques, la revue En jeu. Histoire et mémoires vivantes publie son premier numéro Varia. Cette livraison confirme la volonté de la revue de mettre en avant des problématiques et des approches renouvelées, selon une logique transdisciplinaire. Traitant des crimes et génocides commis pendant et après le Second Conflit mondial, il en propose une lecture originale à bien des égards.

En effet, les quatre premières contributions, rédigées par des historiens et des spécialistes de littérature, proposent d'aborder des questions rarement ou jamais formulées : Lucie Bertrand-Luthereau pointe ainsi l'écart entre les représentations sociales communes de l'oeuvre de Primo Levi et le contenu effectif et la philosophie de celle-ci ; Chiara Nannicini Streitberger s'intéresse au cas très spécifique des Italiens antifascistes détenus dans le camp de Flossenbürg ; Lison Jousten étudie l'oeuvre de la cinéaste Marie-France Collard sur le Rwanda, originale par sa vision non européo-centrée du génocide rwandais ; Nicolas Prognon, enfin, explore les crimes de masse en Amérique latine dans les années 1973-1988.

La seconde partie de ce numéro présente trois études originales proposées par un groupe de médecins (Martin Catala et Jean- Michel André, Serge Raymond, Michel Pierre) qui nous livrent une série d'analyses et leurs propres réflexions sur le psychotraumatisme lié à la déportation, l'état de la recherche relative à son éventuelle transmission, les obstacles et les avancées en matière de diagnostic et d'évaluation des séquelles traumatiques, de leur traitement et de leur prise en charge par l'État.

Enfin, la rubrique didactique de Laurence De Cock et Charles Heimberg s'interroge sur l'injonction à la République, perceptible ces derniers mois en milieu scolaire à la suite des attentats de 2015.

Fiche Technique

Paru le : 25/02/2017

Thématique : Histoire du monde - Généralités Revues d'Histoire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Fondation pour la mémoire de la déportation

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Bertrand Hamelin - Directeur de publication : Yves Lescure

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-9509877-8-5

EAN13 : 9782950987785

Reliure : Broché

Pages : 152

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 240 g