Chargement...
Chargement...

Mélanges de la Casa de Velazquez, n° 46-1. La construccion de la hacienda hispanica en el largo siglo XVIII. La construction des finances hispaniques durant le long XVIIIe siècle. The construction of the Spanish exchequer over a long 18th century


32,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

La construction des finances hispaniques durant le long XVIIIe siècle Existe-t-il un modèle original des finances hispaniques ? Ce travail collectif cherche à répondre à cette question par le biais d'une double comparaison, entre différents territoires de la monarchie espagnole et entre eux et la France. À travers les finances, c'est le politique qui est en jeu : les auteurs s'intéressent aux finances comme espace de pratiques sociales et de négociation politique entre de multiples acteurs. Les exemples abordés vont du recouvrement des impôts au crédit, en passant par la négociation fiscale, les concessions minières ou l'activité des administrations. Le dossier embrasse un long XVIIIe siècle, une période qui a fait l'objet de profondes révisions historiographiques au cours de la dernière décennie. Afin de mieux comprendre ce qui reste du modèle hispanique une fois les ruptures révolutionnaires consommées, l'étude s'étend à l'Espagne et aux Amériques du XIXe siècle.


La construcción de la hacienda hispánica en el largo siglo XVIII (...)Existe un modelo original de hacienda hispánica ? Este trabajo colectivo busca contestar esta pregunta mediante una doble comparación, entre diversos territorios de la monarquía española y entre ellos y Francia. A través de la hacienda, lo que está en juego es lo político : los autores se interesan por la hacienda como espacio de práticas sociales y negociación política entre múltiples actores. Los ejemplos abordados van desde la recaudación de los impuestos al crédito, pasando por la negociación fiscal, las concesiones mineras o la actividad de las administraciones. El monográfico se centra en un largo siglo XVIII, un periodo que ha beneficiado de importantes revisiones historiográficas en la última década. Para entender mejor lo que queda del modelo hispánico después de las rupturas revolucionarias, el estudio se extiende a la España y las Américas del siglo XIX.

Fiche Technique

Paru le : 26/05/2016

Thématique : Espagne Revues d'Histoire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Casa de Velazquez

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Anne Dubet - Préfacier : Sergio Solbes Ferri

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-84-9096-040-0

EAN13 : 9788490960400

Reliure : Broché

Pages : 309

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm


Épaisseur: 2.4 cm

Poids: 692 g