Chargement...
Chargement...

L'Etat islamique est une révolution. Notes de terrain : la bataile de Kudilah

Auteur : Scott Atran


14,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'anthropologue explique les raisons de la montée en puissance de Daech et pour quelles raisons l'Occident n'adopte pas la bonne stratégie pour freiner le groupe, qui, selon lui, est enraciné dans une tendance profondément révolutionnaire. Dans une deuxième partie, il fait le récit d'une bataille qu'il a vécue, avec des témoignages de soldats, afin d'éclairer ses propos. ©Electre 2024

L'état islamique est une révolution

Voici une contribution essentielle pour comprendre la nature de l'État islamique. Après des années d'études de terrain au coeur même de l'EI ainsi qu'en Europe, Scott Atran explique pourquoi l'Occident commet une erreur stratégique majeure face à Daesh.

Quel est le carburant révolutionnaire qui alimente Daesh ? Qui sont ces volontaires étrangers et quels sont les mécanismes d'abnégation à « la cause » qui motivent leur départ ?

Alors que beaucoup réduisent l'islam radical à un simple « nihilisme », les travaux de Scott Atran démontrent que nous sommes en présence d'un phénomène bien plus menaçant : un projet profondément séduisant, visant à changer et sauver le monde.

Cet essai, qui répond aux nombreuses questions qu'il est légitime de se poser à propos de l'EI, est suivi de notes de terrain de l'auteur : un récit de bataille d'une grande intensité, ponctué de témoignages saisissants de soldats, qui vient apporter au texte un éclairage fascinant.

Fiche Technique

Paru le : 04/05/2016

Thématique : Actualité politique internationale

Auteur(s) : Auteur : Scott Atran

Éditeur(s) : Les Liens qui libèrent

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Pascal Riché

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-209-0398-3

EAN13 : 9791020903983

Reliure : Broché

Pages : 155

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 163 g