Chargement...
Chargement...

Construire des toilettes sèches à compost : écologiques, économiques et confortables

Auteur : Patricia Beucher

19,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La journaliste présente les avantages des toilettes en matière d'économie d'eau, elle décrit leur fonctionnement et leur entretien, et propose des conseils pour utiliser l'humus ainsi produit. ©Electre 2024

Construire des toilettes sèches à compost

En 2010, Patricia Beucher a opté pour les toilettes à compost. Dans un cabanon d'essai, en raison de la vigoureuse opposition de son entourage et de sa répugnance à l'idée de manipuler un récipient plein d'excréments. La magie du compost - aucune odeur, aucun détail visible, un jardin florissant, des citrons maison toute l'année - et la baisse de la facture d'eau, ont convaincu la famille de la bonne affaire. En 2013, s'ensuivit l'installation exclusive d'une méga toilette à vermicompost permettant d'accueillir les invités surprise en toute sérénité et d'arrêter les navettes maison-compost (point faible des petites toilettes sèches).

Ce manuel pratique est né de cette expérience et d'une enquête auprès d'une soixantaine d'usagers, européens, africains, québécois ; ruraux et citadins. Espérons qu'il vous convaincra. Le plus difficile c'est de changer de point de vue. Cela en vaut la peine, ce compost- là peut devenir la base d'une véritable agroécologie bénéfique pour tous, habitants du Sud comme du Nord.

Remplacer l'eau par de la sciure ou des copeaux n'est pas compliqué.

Au quotidien : pas d'odeurs et le silence !

L'entretien ? Avec un format à composteur intégré : presque rien !

C'est dangereux ? De bactérie à virus, en passant par les parasites ; de pesticide à médicament, le compost fait le ménage et transforme un souci en amendement agricole de premier choix. Vous ne savez pas faire de compost ? Prenez un modèle qui le fera tout seul et ne vous en donnera pas si vous n'en voulez pas !

C'est cher ? Si vous êtes un peu bricoleur, pour 55 ? vous avez un trône stylé. Avec 200 ?, à vous le modèle tout confort. Et côté facture d'eau : consommation en baisse de 35 à 50 % !

Une lubie d'écolo rural ? Le méga composteur s'installe en ville car on n'est pas obligé de le vider. C'est l'aubaine des permaculteurs citadins. Les éco-quartiers s'y mettent.

Alors on y va ? Si on veut une planète vivable pour demain, on s'y met tout de suite !

Fiche Technique

Paru le : 11/05/2017

Thématique : Protection de l'environnement

Auteur(s) : Auteur : Patricia Beucher

Éditeur(s) : Ulmer

Collection(s) : Je fais moi-même

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84138-774-8

EAN13 : 9782841387748

Reliure : Broché

Pages : 111

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 440 g