en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issue d'une thèse, une analyse de la critique de la philosophie dans l'Augustinus de Jansénius, dans la lignée de Tertullien : contre la philosophie païenne inspiratrice de l'hérésie pélagienne, contre les erreurs de la scolastique moderne jésuite inspirée par le stoïcisme et l'aristotélisme. La philosophe pose donc la question de savoir s'il faut considérer Jansénius comme un second Augustin. ©Electre 2025
Dans le Liber prooemialis de son Augustinus (1640), Jansénius (1585-1638) écrit que la philosophie fut autrefois « mater haereticorum » et qu'elle est maintenant « mater errorum ». Cette assertion, dont Tertullien est à la source, anime l'intégralité de la critique jansénienne contre la philosophie ; elle sert également de point de départ à cette étude. Notre analyse s'attache, en effet, à la critique de Jansénius contre la philosophie païenne et humaine, en tant qu'inspiratrice non seulement de plusieurs hérésies antiques (pélagienne en particulier), mais aussi de nombreuses erreurs commises par la scolastique moderne et, plus précisément, par les jésuites. On y retrouvera les arguments avancés par Jansénius contre Francisco Suarez (1548-1617) qui, en raison de son stoïcisme, aurait reproduit, selon l'auteur, les erreurs du pélagien Julien d'Éclane, aussi bien que contre Gabriel Vázquez (1549-1604) et son aristotélisme. L'attaque de Jansénius concerne aussi un autre jésuite, François Garasse (1585-1631), que Saint-Cyran (1581-1643) avait combattu dans sa Somme des fautes et faussetés capitales contenues en la Somme théologique du Père François Garasse (Paris, 1626). Peut-on, alors, considérer Jansénius comme un second Augustin, qui a essayé de lutter contre les nouvelles hérésies de l'époque moderne et surtout contre leur philosophie ?
Paru le : 22/06/2016
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Chiara Catalano
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Lumière classique
Contributeur(s) : Traducteur : Stéphanie Vermot-Petit-Outhenin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-2986-8
EAN13 : 9782745329868
Reliure : Broché
Pages : 538
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 0 g