Chargement...
Chargement...

Evangiles apocryphes

Paru le : 09/05/2014
Éditeur(s) : Points
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : France Quéré

7,60 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présentation des écrits apocryphes, textes de diverses origines sur Jésus et la foi chrétienne. S'y retrouvent une histoire de la Vierge Marie, l'enfance de Jésus, son procès, sa passion, etc. Un chapitre est consacré à l'Evangile de Thomas, un évangile gnostique. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Évangiles apocryphes Des paroles de Jésus oubliées par les évangiles canoniques, une histoire de la Vierge Marie à laquelle l'Église, sans toujours citer ses sources, donnera une grande importance théologique, l'agonie de saint Joseph, l'enfance agitée de Jésus, les récits détaillés de son procès, de sa passion et de son séjour chez les morts : tels sont les évangiles apocryphes. Quel intérêt présentent-ils ? Sont-ils des réminiscences de faits authentiques ? Des rêveries populaires ? Des documents historiques sur la piété des trois premiers siècles ? Un témoignage sur l'émergence et les spéculations des sectes primitives ? Les apocryphes répondent oui à toutes ces questions. Ils sont, en cela, déjà, les témoins du débat entre la soumission de la foi et le discours de l'imaginaire. Presque tous les plus anciens évangiles apocryphes ont été ici réunis et présentés par France Quéré, qui livre, en outre, une traduction nouvelle et intégrale des textes grecs.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Les Chrétiens au Proche et Moyen-Orient

Une grande et ambitieuse exposition intitulée Les Chrétiens d’Orient, 2000 ans d’Histoire vient de s’ouvrir à l’Institut du Monde Arabe, à Paris jusqu’au 14 janvier 2018. L’occasion de se plonger dans l’histoire riche et chaotique de ces communautés chrétiennes du Proche et Moyen-Orient, de réévaluer le rôle des chrétiens dans le développement du nationalisme arabe, de mettre en lumière la pluralité, la richesse cultuelle, l’unité et la spécificité culturelle de ces communautés. Ce christianisme en terre arabe doit être considéré comme une civilisation à part entière qui s’est développée entre Islam et Occident Latin. Il s’agit d’un christianisme bien vivant mais malheureusement menacé aujourd’hui.

Dossiers

Gnose et gnostiques

Pacôme Thiellement sera en conférence à la Station Ausone le vendredi 29 septembre pour nous présenter son ouvrage La Victoire des Sans Rois, Révolution gnostique, paru aux éditions Puf dans la collection Perspectives Critiques, dirigée par le philosophe Laurent de Sutter, qui sera également présent.

Fiche Technique

Paru le : 09/05/2014

Thématique : Bibles

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Points

Collection(s) : Points, n° 34. Sagesses

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7578-4174-2

EAN13 : 9782757841747

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 183

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 0,9 cm

Poids : 105 g