en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un ouvrage consacré aux rapports entre l'Eglise romaine et l'Eglise orientale à travers les sources disponibles et contextualisant le Siège apostolique à l'épreuve de l'altérité orientale, comme autant d'étapes d'une confrontation très imparfaitement maîtrisée. ©Electre 2025
Le siège de Rome et l'orient (448-536)
Étude géo-ecclésiologique
Face aux modèles alexandrin et constantinopolitain, le Siège de Rome met ses prétentions à l'épreuve des réalités ecclésiales de l'Empire romain d'Orient entre 448 et 536. Comme l'a précisé le pape Léon (440-461), Rome vise alors à l'exercice réfléchi d'une primauté fondée sur le principe de sollicitude pour toutes les Églises. Son éloignement, sa situation périphérique à l'égard des principaux centres de décision lui confèrent une réelle liberté de parole et une certaine capacité d'intervention, limitée toutefois par la difficulté à mobiliser durablement ses partisans sur les différents théâtres d'opération. Jusqu'en 536, en effet, Rome ne relève pas de l'administration directe de l'Empire romain d'Orient. Aussi, durant cette période particulière de son histoire, le Siège apostolique peut-il exprimer un vif essor identitaire. La querelle miaphysite en constitue à la fois la première des conditions et le lieu décisif de vérification. Or, on observe une réelle distance entre énoncé et effectuation du discours romain, ce qui conduit à une certaine adaptation, même si elle demeure masquée. L'Égypte, en effet, demeure hors de portée des entreprises romaines tandis que l'Orient antiochien s'éloigne et que Jérusalem, jugée peu fiable, paraît réduite à un rôle secondaire. Reste Constantinople, centrale malgré toutes les dénégations romaines : la confrontation qui en découle conforte un peu plus la place de l'Illyricum en tant qu'enjeu géo-ecclésiologique d'importance.
Paru le : 02/02/2013
Thématique : Catholicisme
Auteur(s) : Auteur : Philippe Blaudeau
Éditeur(s) :
Ecole française de Rome
Collection(s) : Collection de l'Ecole française de Rome
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7283-0939-9
EAN13 : 9782728309399
Reliure : Broché
Pages : X-415
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 700 g