Chargement...
Chargement...

Vie de saint Martin. Prologue, livres I-III

Auteur : Paulin de Périgueux


47,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Poème en six livres relatant les actes et les miracles de saint Martin (le dialogue avec les anges, le partage du manteau, guérison d'une paralytique, etc.). Reprenant la forme de l'Enéide de Virgile, il fut écrit vers 463 à partir des textes de Sulpice Sévère. Il constitue un document intéressant l'histoire ecclésiastique, civile et politique du Ve siècle. ©Electre 2022

Vie de saint Martin

Autour de 470, Paulin de Périgueux compose une Vie de saint Martin, long poème de plus de 3 500 vers, divisé en six chants. Cette épopée, qui emprunte son modèle à l'Énéide de Virgile, pourrait avoir été lue lors de grandes célébrations en l'honneur du saint à Tours.

Puisant ses renseignements historiques dans les écrits de Sulpice Sévère (la Vie de saint Martin et les Dialogues ou Gallus), Paulin invite son lecteur à méditer la geste édifiante de l'ancien soldat, moine, évêque et, thaumaturge. À travers une suite de scènes variées, il narre les « hauts faits » de Martin, qu'il dépeint tour à tour dialoguant avec les anges ou aux prises avec le Diable, toujours accompagné par la Grâce. Il donne de l'ampleur à la célèbre scène du partage du manteau, imaginant les sentiments des protagonistes, ajoutant des détails ou se souvenant de l'Évangile. Son récit s'achève par la prière et la louange.

Avec cette première réécriture, qui sera suivie de bien d'autres, en particulier celle de Venance Fortunat au VIe siècle, Paulin de Périgueux consacre Martin de Tours comme le modèle du saint évêque dans l'Occident médiéval.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 24/06/2016

Thématique : Patristique

Auteur(s) : Auteur : Paulin de Périgueux

Éditeur(s) : Cerf

Collection(s) : Sources chrétiennes

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Labarre - Traducteur : Labarre

Série(s) : Vie de saint Martin

ISBN : 978-2-204-10653-5

EAN13 : 9782204106535

Reliure : Broché

Pages : 403

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 420 g