en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'occasion de l'exposition La voie du tao présentée en 2009 au Grand Palais, cet essai revient sur les principes majeurs du taoïsme, qui apparaissent dans des textes écrits entre les Ve et IIIe siècles avant notre ère. Ils élaborent un ensemble de pratiques individuelles de salut, physiques ou mentales, afin de s'assimiler au rythme de l'univers. ©Electre 2025
Contrairement au bouddhisme, diffusé dans le monde entier, le taoïsme reste peu connu en Occident, sinon par le biais de ses pratiques corporelles tel le Tai Chi (taiji) ou par des traductions trop souvent déformées du célèbre Daodejing ou Tao Te King, le « Livre du Dao et de sa Vertu » attribué à Laozi (Lao Tseu). Le taoïsme est indissolublement lié à la culture chinoise, savante mais aussi populaire. Les premiers textes taoïstes connus apparaissent vers le Ve siècle avant notre ère, issus de cultes et de mouvements divers qui en viennent progressivement à former l'une des trois religions officielles, avec le bouddhisme et le confucianisme. En écartant les préjugés et les fantasmes sur les sagesses orientales, supposées radicalement différentes de notre propre expérience, Vincent Goossaert et Caroline Gyss montrent que le taoïsme, comme les autres grandes religions mondiales, est un ensemble cohérent, élaboré au cours de quelque 2 500 ans et plus que jamais vivant aujourd'hui.
Il intègre à la fois une dimension mystique et individuelle, une description de l'univers, des règles morales et une vision de la société, une liturgie et des rituels, des sanctuaires et des arts - musique, peinture, calligraphie.
Les grandes figures du taoïsme, patriarches et immortels, Laozi, Zhuangzi, Zhang Daoling..., la cosmologie, les rituels, fêtes et cultes populaires, les lieux sacrés, montagnes, monastères et temples, les formes d'expression du taoïsme en Chine populaire et dans le monde occidental du XXIe siècle.
120 documents.
Paru le : 01/04/2010
Thématique : Religions de la Chine et du Japon
Auteur(s) : Auteur : Vincent Goossaert Auteur : Caroline Gyss
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Découvertes Gallimard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-043653-8
EAN13 : 9782070436538
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 194 g