Chargement...
Chargement...

La République à l'épreuve des peurs : de la Révolution à nos jours


22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une histoire de la République française et du rôle des peurs dans son élaboration, qu'elles aient constitué un obstacle, une remise en question ou un moteur pour l'édification de ses valeurs et de ses pratiques. Les contributions issues d'un colloque examinent les liens entre les discours et les stratégies de la peur, ainsi que les situations d'exclusion civique qu'elles peuvent provoquer. ©Electre 2024

La République à l'épreuve des peurs

De la Révolution à nos jours

Depuis ses origines antiques jusqu'à nos jours, en passant par ses recompositions en temps de révolution, la République a souvent coexisté avec des peurs individuelles et collectives de diverse nature (politique, sociale, religieuse), les a parfois suscitées et s'en est même quelquefois nourrie. Sujet de craintes sociétales et objet de politiques publiques, ces peurs ont engendré un ensemble de normes et de pratiques censées y répondre, que ces Actes se proposent d'analyser sur un peu plus de deux siècles.

Quel rôle les peurs ont-elles joué dans l'élaboration et la construction de la République ? En quoi ont-elles constitué un obstacle, une remise en cause ou, au contraire, un moteur à l'édification de ses valeurs et pratiques ? Comment sont-elles produites, contrôlées ou instrumentalisées ?

Sont tout d'abord établis des liens entre les discours et les stratégies de peur (1re partie). Ces peurs ont entraîné des situations d'exclusion civique (2e partie). Cette exclusion fut à plusieurs reprises légitimée par l'évocation de peurs sociales, voire d'un péril social (3e partie).

Fiche Technique

Paru le : 09/06/2016

Thématique : Histoire de France - Généralités

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Histoire

Contributeur(s) : Directeur de publication : Lisa Bogani - Directeur de publication : Julien Bouchet - Directeur de publication : Philippe Bourdin - Directeur de publication : Jean-Claude Caron

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7535-4953-1

EAN13 : 9782753549531

Reliure : Broché

Pages : 250

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 420 g