en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les contributions examinent les déplacements de frontières du royaume de France du XIIe au XVe siècle, de la Catalogne aux Etats bourguignons, du Comtat Venaissin au Dauphiné. Réflexions sur les sociétés de marche, les enjeux et les conséquences des conquêtes et des héritages. Avec des ouvertures comparatistes sur l'Italie, la péninsule Ibérique et le Saint-Empire romain germanique. ©Electre 2024
Annexer ?
Les déplacements de frontières à la fin du Moyen Âge
On continue souvent, s'agissant du Moyen Âge, de considérer comme intangible la souveraineté territoriale que dessinent les frontières. Or la pratique était moins définitive : il était en fait possible de déplacer les frontières et de rattacher un territoire à un autre espace politique. Qu'est-ce donc qui autorisait ce passage ? Comment pouvait-on s'arroger ce droit considérable de déplacer des frontières ?
Il s'agit dans ce livre d'appréhender les fondements et le déroulement de l'« annexion » au bas Moyen Âge, pour montrer le fonctionnement et les limites de l'ordre politique et territorial ancien. Il s'agit aussi, indissociablement, de questionner la pertinence de cette notion d'» annexion » comme processus continu et volontaire d'extension territoriale. L'historiographie récente a remis en cause la validité de ce modèle. L'enjeu essentiel paraît alors de déterminer les voies de la constitution territoriale et de l'inscription du pouvoir dans l'espace.
Les contributions réunies ici examinent les déplacements des frontières du royaume de France dans cette perspective, avec des ouvertures comparatistes sur l'Italie, la péninsule Ibérique et l'Empire, du XIIe au XVe siècle.
Paru le : 18/08/2016
Thématique : Histoire générale du Moyen-Age
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Préfacier : Stéphane Péquignot - Directeur de publication : Stéphane Péquignot - Préfacier : Pierre Savy - Directeur de publication : Pierre Savy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-4950-0
EAN13 : 9782753549500
Reliure : Broché
Pages : VII-230
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 384 g