Chargement...
Chargement...

L'affaire Girard-Cadière : justice, satire et religion au XVIIIe siècle

Auteur : Stéphane Lamotte


28,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A partir du procès de 1731 de Jean-Baptiste Girard, jésuite, contre Catherine Cadière, l’auteur expose ses travaux de recherches sur l’information, la satire et l’antijésuitisme au XVIIIe siècle. Du fait divers au temps du procès, jusqu’à la passion des factums, son travail contribue à montrer la diversité des écrits, de l'iconographie, et interroge aussi les mémoires de l’affaire évoquée. ©Electre 2022

L'affaire Girard-Cadière

Justice, satire et religion au XVIIIe siècle

Jean-Baptiste Girard, jésuite, séduit une de ses pénitentes, Catherine Cadière. Il a quarante-huit ans, elle en a dix-neuf. Nous sommes à Toulon en 1731. Un fait divers parmi tant d'autres au XVIIIe siècle ? L'opinion publique en décide autrement. Un procès retentissant s'ouvre à Aix-en-Provence. Sur fond de querelle religieuse entre jésuites et jansénistes, les satiristes et les épistoliers commentent les frasques du couple scandaleux et construisent une affaire singulière. Le verdict du procès ne satisfait personne, ce qui explique que l'histoire semble échapper à toute conclusion. C'est pourquoi le livre interroge aussi les mémoires de l'affaire, en examinant les variations de ses réécritures qui, du XVIIIe à nos jours, oscillent entre fascination et défiance.

Le temps de l'histoire apporte un éclairage scientifique sur tous les passés, privilégiant la longue durée, en territoire méditerranéen et au-delà.

Fiche Technique

Paru le : 25/02/2016

Thématique : Histoire moderne générale

Auteur(s) : Auteur : Stéphane Lamotte

Éditeur(s) : Presses universitaires de Provence

Collection(s) : Le temps de l'histoire

Contributeur(s) : Préfacier : Fouilheron

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-320-0035-9

EAN13 : 9791032000359

Reliure : Broché

Pages : 305

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 502 g