en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fille d'un cadet de la maison de Savoie, Louise de Savoie (1476-1531) est la mère de François Ier et de Marguerite de Navarre. L’ouvrage traite des aspects politiques, religieux et culturels de sa vie. Les études réunies éclairent son parcours, de la Savoie jusqu'à la cour de France, mettent en évidence son rôle comme mère du roi et comme régente et témoigne de ses liens étroits avec les arts. ©Electre 2024
Comtesse puis duchesse d'Angoulême, Louise de Savoie (1476-1531) n'est pas seulement la mère de deux enfants illustres, Marguerite (future reine de Navarre) et François (futur François Ier). Avant l'avènement de son fils, elle est l'une des familières de Louis XII et de sa cour ; une fois son « César » devenu roi de France, elle est omniprésente : nommée régente à deux reprises (en 1515 puis de 1524 à 1526), elle exerce une influence considérable sur le Conseil ; elle reçoit les ambassadeurs, négocie avec les princes et les princesses du temps, fait et défait des lignages et des carrières. Amatrice d'objets et d'oeuvres d'art mais aussi bibliophile avertie, elle protège encore les artistes et les poètes, soutenant ainsi, voir suscitant, la création artistique et littéraire des quinze premières années du règne de François Ier.
Si Louise de Savoie est l'une des personnalités les plus fascinantes de la première Modernité européenne, aucune monographie récente ne lui a été consacrée. Cet ouvrage rassemble un ensemble de textes, qui se proposent de traiter les aspects politiques, religieux et culturels de la vie de la mère de François Ier. Dans une première partie, les contributions abordent le parcours qui a mené la duchesse d'Angoulême de la Savoie à la cour de France. Un deuxième chapitre évoque Louise en tant que mère du roi et régente. La troisième section explicite le lien étroit que la comtesse et duchesse d'Angoulême a entretenu avec les arts. Enfin, l'enquête se conclue avec des études dédiées à l'intérêt de Louise pour les Lettres.
Paru le : 20/07/2015
Thématique : Renaissance
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires François-Rabelais
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Renaissance
Contributeur(s) : Directeur de publication : Pascal Brioist - Directeur de publication : Laure Fagnart - Directeur de publication : Cédric Michon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86906-391-4
EAN13 : 9782869063914
Reliure : Relié
Pages : 298
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 1423 g