en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une approche socio-politique, économique et culturelle de la présidence de F. Mitterrand, analysant la façon presque imperceptible dont son premier mandat a sonné le glas du modèle social hérité de la Seconde Guerre mondiale pour en adopter un nouveau, toujours d'actualité au début du XXIe siècle. ©Electre 2025
Les Années Mitterrand
Du changement socialiste au tournant libéral
Le 10 mai 1981. Les Français élisent François Mitterrand à la présidence de la République. Ils expriment ainsi une volonté de changement qui réveille les souvenirs du Front populaire, de la Libération ou de Mai 68 et qui inspire d'importantes réformes : abolition de la peine de mort, 5e semaine de congés payés, renforcement des droits des salariés, « libération des ondes ». Ce changement se heurte rapidement à la crise et au « tournant libéral » qui s'impose alors dans l'ensemble du monde occidental.
Au cours des années 1980, le système social hérité du XIXe siècle cède définitivement la place à un autre modèle, encore dominant aujourd'hui, avec la prise de conscience du caractère structurel de la crise, la désindustrialisation, la primauté de l'image en politique comme dans les pratiques culturelles, la domination de l'individualisme, l'apparition du Front national comme acteur majeur du système politique, l'émergence des communautarismes...
Mathias Bernard analyse avec acuité et vivacité les grandes transformations de la France au cours de cette décennie décisive et nous offre enfin un regard d'historien sur ces « années Mitterrand ».
Paru le : 23/09/2015
Thématique : Ve République
Auteur(s) : Auteur : Mathias Bernard
Éditeur(s) :
Belin
Collection(s) : Collection Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7011-9093-8
EAN13 : 9782701190938
Reliure : Broché
Pages : 345
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 486 g